Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec appuie un projet de relance des activités du complexe industriel forestier de Saint-Michel-des-Saints

durée 12h19
27 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La vice‑première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, confirme la participation du gouvernement du Québec à un projet de relance des activités du complexe industriel forestier de Saint-Michel-des-Saints.

Un prêt de 2 millions de dollars est ainsi consenti, par l'entremise du programme ESSOR, afin d'appuyer ce projet estimé à 13,2 millions de dollars. De plus, Investissement Québec accorde un prêt de 3 millions de dollars et une garantie de marge de crédit de 500 000 $ pour la réalisation de ce dernier.

« Notre gouvernement est conscient des effets que la fermeture de la scierie de Saint-Michel-des-Saints a engendrés sur la communauté et l'économie de la municipalité. C'est pour cette raison que nous sommes présents pour soutenir les efforts des intervenants locaux visant à relancer les activités du complexe forestier. Ce projet, qui témoigne d'une belle mobilisation du milieu, aura une incidence positive sur la vitalité économique de la région », a souligné la ministre Lise Thériault.

Le projet annoncé aujourd'hui est appuyé par une vingtaine d'actionnaires, en majorité des gens d'affaires de la région. Il consiste à acquérir et à moderniser le complexe industriel forestier de Saint-Michel-des-Saints, lequel comprend une scierie de bois résineux et une usine de rabotage. La nouvelle scierie, dont le démarrage est prévu à l'automne 2016, devrait employer 48 personnes.

« Je suis fier aujourd'hui de voir que la volonté et le dynamisme régionaux ont porté fruit. Nous croyons à ce projet depuis le départ, et c'est pour cette raison que nous nous sommes assurés de rendre accessible aux investisseurs locaux le bois nécessaire à l'exploitation du complexe, en leur accordant une garantie d'approvisionnement pour un volume de 126 450 mètres cubes de sapin, d'épinettes, de pin gris et de mélèzes (SEPM). Nous célébrons aujourd'hui la conclusion d'un chapitre heureux qui nous a prouvé une fois de plus la volonté du milieu de prendre en main le développement économique de la région », a mentionné le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard.

Rappelons que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs avait annoncé en octobre 2014 la réservation d'un volume de bois de 126 450 m3 de SEPM à l'intention des promoteurs du projet en vue du rachat de la scierie de Saint-Michel-des-Saints.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...

Publié hier à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié le 16 décembre 2025

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...