Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La passion de la vente

durée 16h04
17 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Normand Payette n’avait pas un sous en poche lorsqu’il a décidé d’ouvrir sa première boutique, il y a de cela 35 ans. Trois décennies et quatre déménagements plus tard, le rêve de Normand Payette a pignon sur la rue Baby, sous la forme de son entreprise aujourd’hui connue sous sa bannière : Son X Plus.

Normand Payette ne le cache pas, si un client lui pose une question relativement à ses produits, il répondra candidement qu’il n’y connaît rien. « J’ai toujours eu la chance d’être bien entouré », explique le fondateur de Son X Plus, en soulignant qu’il a toujours cherché à s’entourer de gens compétents afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. Il ajoute que cette carence de connaissances techniques ne l’a jamais empêché de développer un véritable amour pour les relations publiques et la vente. « J’ai le goût d’être avec le public et j’ai toujours aimé faire de la vente. »

À partir de rien

« Quand j’ai ouvert mon magasin, je n’avais aucune idée de ce que j’allais vendre», raconte Normand Payette. C’est sans le sous qu’il a fondé son premier commerce, ne bénéficiant que d’une moitié de local et d’un prêt de ses parents. C’est ainsi qu’il fonde, en 1978, son premier commerce spécialisé dans les appareils audio baptisé Studio de musique Uni-Son. M. Payette raconte que le choix de nom pour son commerce lui laissait la porte ouverte si jamais l’opportunité de vendre autre chose que des appareils audio se présentait. « Le nom nous laissait la chance d’ajouter éventuellement à notre inventaire des instruments de musique ou de l’équipement de spectacle. »

La création du magasin a en plus permis à Normand Payette de faire l’une des plus importantes rencontres de sa vie. « C’est à ce moment que j’ai rencontré celle qui allait devenir ma femme», précise-t-il en souriant.

25 ans sous la même bannière

La croissance de la boutique de Normand Payette a connu une croissance exponentielle dès le début des années 80. L’un des plus importants tournants de son histoire survient justement au cours de l’année 1980, alors que le commerce de M. Payette adopte la bannière Stéréo Plus, bannière qu’il conservera durant 25 ans. « C’est à ce moment que nous nous sommes concentrés uniquement sur la vente au détail. »

Aujourd’hui, sept ans après avoir fondé sa propre bannière, Normand Payette a vendu ses parts dans l’entreprise à ses employés. Il ne s’occupe plus que de l’administration, du marketing et de l’entretien de son édifice. À voir le sourire bon enfant qu’il déploie à l’arrivée de chaque client, il est facile de croire que Normand Payette est très heureux du chemin parcouru.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié le 15 décembre 2025

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...