Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauté minuscule

durée 00h00
31 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Normand Yergeau

Les propriétaires, Robert Smith et Suzanne Piché, ont investi depuis 1995 plus de 1 M$ dans une pépinière spécialisée dans l'art du bonsaï et du penjing, ce qui a eu pour effet de doter Saint-Alphonse-Rodriguez de la plus importante pépinière de bonsaïs au Québec.

La pépinière de Saint-Alphonse-Rodriguez est située dans un décor magnifique. On peut y voir une importante collection de bonsaïs, visiter des serres et des plantations, parcourir un petit sentier explicatif et on peut y suivre des cours sur l'art du bonsaï et du penjing.

Le penjing (Pun Ching ou Punsai) est un terme chinois qui signifie littéralement «pot et paysage». L'art du penjing est un vieil art chinois consistant à faire pousser des arbres et des plantes dans des pots, tout en recréant un paysage. Il est à l'origine des bonsaïs japonais.

«En 1995, la Pépinière Bonsaï Gros Bec prenait son envol. Depuis seize ans, la pépinière a beaucoup évolué. Nous pouvons aujourd'hui revendiquer une place de choix parmi les commerces de ce type au Canada», dit le propriétaire Robert Smith.

Depuis quelques années, Robert Smith et Suzanne Piché créent des bonsaïs à partir de certains arbres du Québec comme les pins blancs, les cèdres blancs, les épinettes, les sapins, les genévriers et surtout les mélèzes. On retrouve la matière première idéale à l'élaboration des arbres nains d'ici sur la Côte Nord et en Gaspésie, car ces essences d'arbres n'ont presque pas poussé et cela depuis des décennies dans certains endroits hauts perchés de ces climats plus difficiles.

Pourquoi le nom de Gros Bec pour cette pépinière? «Tout simplement parce que la pépinière a été construite sur un lieu où l'on retrouvait, il y a une vingtaine d'années, beaucoup d'oiseaux de la famille des gros-becs errants», raconte la propriétaire des lieux, Suzanne Piché.

Les 9 et 10 juillet prochains, une expo bonsaï aura lieu à la pépinière de Saint-Alphonse et on pourra voir à cette occasion des penjing provenant de la collection du pavillon chinois du Jardin botanique de Montréal. La Pépinière Gros Bec est située au 40 de la rue Imbeault, à Saint-Alphonse-Rodriguez.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...