Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Vieux-Collège de St-Jacques se refait une beauté

durée 16h10
10 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a annoncé une aide financière de 398 300 $ pour restaurer le centre culturel du Vieux-Collège de St-Jacques. L'annonce a été faite par le député de Chomedey, Guy Ouellette, qui représentait la ministre Christine St-Pierre.

Cette aide financière permettra la restauration de l'édifice datant de 1912. Le centre culturel souffrait d'usure chronique depuis plusieurs mois, et des mesures d'urgence ont été prises pour protéger les visiteurs. Un périmètre de sécurité a même été érigé devant les portes avant pour protéger les visiteurs d'éventuelles chutes de pierres. Les travaux seront axés sur la façade de l'édifice. Le maire de St-Jacques, Pierre Beaulieu, fait surtout état de consolidation de fondations, de réparation du clocher, de colmatage de fissures et de réaménagement de l'entrée principale.

Les travaux devraient débuter au cours du printemps, sinon au début de l'été. Le maire Beaulieu a souligné la lenteur des démarches pour en venir à l'obtention de cette subvention. «Oui, le tout a pris un certain temps, mais nous souhaitions bien faire les choses.»

Le montant offert par le ministère représente la moitié de la facture. Le montant total s'élève à 796 700 $. L'autre moitié sera comblée par la municipalité.

Monuments historiques

Le député Guy Ouellette a souligné l'importance du Vieux-Collège pour la population de St-Jacques. L'emplacement sert depuis quelques années à plus d'une trentaine d'organismes différents. Cet investissement permettra la protection d'un patrimoine culturel de la municipalité. Il souligne que le centre culturel fait partie, tout comme l'église, le presbytère et le couvent des Sœurs de Ste-Anne d'un groupe de bâtiments classés monuments historiques par St-Jacques. Pour l'instant, seul le Vieux-Collège fera l'objet de rénovations. M. Ouellette a ajouté que «ces améliorations sont un facteur essentiel de la préservation des témoins de notre histoire au bénéfice des générations présentes et futures de Lanaudière».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié le 16 décembre 2025

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.