Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 février 2018 - 10:43 | Mis à jour : 10:44

Investissement de 1,74 million de $

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette inaugure les nouveaux laboratoires du programme de Technologie du génie civil

Par Salle des nouvelles

C’est hier que la direction du Cégep régional de Lanaudière à Joliette a procédé à l’inauguration des nouveaux laboratoires du programme de Technologie du génie civil. Situées dans l’ancienne chaufferie du Cégep à Joliette qui a été transformée pour accueillir les laboratoires sur trois étages, ces installations permettront aux étudiants ainsi qu’aux enseignants d’avoir accès à des équipements à la fine pointe de la technologie. Ces équipements permettront, entre autres, la réalisation de projets concrets et de nouveaux essais en laboratoire. Les nouveaux locaux abritent désormais un laboratoire de béton au rez-de-chaussée, un laboratoire pour les enrobés bitumineux au 1er étage et, au dernier étage, un laboratoire pour la mécanique des sols et de la géotechnique.

« Ces nouveaux espaces favoriseront l’apprentissage et la mise en application des notions théoriques par les laboratoires pratiques qui y seront enseignés. D’ailleurs, les transformations effectuées dans les laboratoires permettront de répondre aux besoins engendrés par le marché du travail dans un environnement d’études propice au développement des compétences de nos étudiants. Nous travaillons également au développement de la recherche dans ce domaine, en partenariat avec les entreprises, qui pourrait ainsi mettre à profit nos équipements et nos étudiants », affirme monsieur Sylvain Riendeau, directeur adjoint aux programmes techniques du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

UN INVESTISSEMENT DE 1,74 M$
Rappelons que le Cégep régional de Lanaudière à Joliette a obtenu en février 2017 un financement du gouvernement fédéral de 726 900 $ dans le cadre du programme « Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires », ainsi qu’une contribution de 814 700 $ du gouvernement du Québec par l’entremise du « Plan québécois des infrastructures ». La dernière portion du montage financier, environ 200 000 $, provient du Cégep et d’autres partenaires.

« Le Cégep régional de Lanaudière est très fier de voir ce projet se concrétiser dans le cadre de son projet d’investissement de la modernisation des infrastructures. Cette collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial permet à nos étudiants d’étudier dans un environnement bénéficiant d’infrastructure et d’équipements performants et qui profiteront aux employeurs de la région de Lanaudière », a déclaré le directeur général du Cégep régional de Lanaudière, monsieur Marcel Côté.

Sur la photo:
M. Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière, M. Sylvain Riendeau, directeur adjoint aux programmes techniques du Cégep à Joliette, Mme Danny Lévesque, coordonnatrice du programme de Technologie du génie civil et M. Pierre-Luc Bellerose, conseiller politique de la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault et représentant de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.