Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovation du pavillon Marie-Charlotte de l'école primaire intégrée de Saint-Pierre de Joliette

durée 09h18
4 avril 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voici l'une des récentes réalisations de la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes, laquelle concerne le pavillon Marie-Charlotte de l’école primaire intégrée de Saint-Pierre de Joliette, faisant partie de la Commission scolaire des Samares.

Soucieuse d’améliorer le milieu de vie des élèves et de son personnel, la Commission scolaire des Samares a proposé des changements d’importance au pavillon Marie-Charlotte. Aussi, les services professionnels de la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes, furent retenus à cet effet laquelle a proposé un nouveau concept d’aménagement.

Ces architectes, qui ont le souci d’intégrer les arts visuels à l’architecture, ont rénové la salle polyvalente de façon importante. Ce qui a engendré le remplacement du plafond existant par un nouveau composé de carreaux acoustiques et de toiles tendues avec endos acoustique et impressions numériques de photographies à haute définition. 

Les photographies comparatives « avant » et « après » permettent de visualiser le changement majeur dans la qualité des espaces.

Le concept architectural retenu à cet effet est inspiré des principes du "healing by design" (la santé et le bien-être par le design), lesquels tendent à augmenter la qualité de vie des utilisateurs du bâtiment, ce qui devrait contribuer, entre autres, à améliorer la performance des élèves et réduire le stress des enseignants.

Les quatre saisons sont représentées sous la forme de photographies intégrées dans des toiles tendues. Celles-ci mettent en valeur la géométrie particulière du plafond. 
Les éclairages ont également été remplacés de façon à s'approcher de la couleur de la lumière naturelle, et cela, encore de façon à égayer les espaces et stimuler les utilisateurs. 

La firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes est fière de l’initiative de la Commission scolaire des Samares à améliorer le parti architectural de ses écoles, du résultat et des commentaires reçus suite aux travaux réalisés à l’école Marie-Charlotte. Elle a su créer un espace convivial et lumineux apprécié de la direction de l’école, des professeurs, des élèves, ainsi que de la Commission scolaire. 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Silvy
    temps Il y a 7 ans
    Bravo! c'est de toute beauté et chaleureux, nos éleves mérite d avoir des belles espaces invitante comme celle la Bravo! encore
  • MPR
    Marie-Paule Racine
    temps Il y a 7 ans
    Félicitations à ces architectes qui ont su transformer un simple auditorium banal en une salle lumineuse, apaisante et vraiment belle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...