Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forum étudiant : Le Cégep à Joliette reçoit une plaque pour souligner sa 25e participation et une enseignante reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale

durée 10h56
18 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour une 25e année consécutive, des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ont participé au Forum étudiant, qui s’est tenu à Québec du 9 au 13 janvier derniers. Le Forum étudiant, qui se veut une simulation des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, a permis cette année à plus de 145 étudiants en provenance de 26 cégeps du Québec de participer à la 25e législature. Cette simulation parlementaire, présidée par M. François Gendron, vice-président et doyen de l’Assemblée nationale, est pour ces jeunes une occasion unique de débattre d’enjeux qui leur tiennent à cœur en se mettant dans la peau d’élus, d’attachés de presse et de journalistes.

Depuis 25 ans, le Forum étudiant a permis à plus de 3 000 jeunes du collégial d’améliorer leurs connaissances du système parlementaire et des rouages de la démocratie québécoise. Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. 

Pour souligner les 25 ans de cette activité, un cocktail dînatoire a eu lieu le jeudi 12 janvier en présence de députés et des directions des cégeps. Lors de ce dîner, quatre cégeps se sont vus remettre une plaque pour souligner leurs 25 années consécutives de participation, dont le Cégep régional de Lanaudière à Joliette. 

Par ailleurs, l’engagement remarquable et la contribution exceptionnelle de deux artisans du Forum étudiant ont été soulignés lors de l’événement, soit : Nathalie Sentenne, enseignante en science politique au Cégep à Joliette et membre du comité national du Forum étudiant, et Sébastien Paquin-Charbonneau, enseignant au Collège Ahuntsic et membre du comité national du Forum étudiant. Ils ont reçu la Médaille de l'Assemblée nationale, remise à des citoyens méritant la reconnaissance de l’Assemblée nationale et de la population québécoise. 

Cette année, les étudiants du Cégep à Joliette ont fait partie de l’opposition officielle d’idéologie écologiste. Pour la première fois en 25 ans, le gouvernement était minoritaire et conservateur. Les trois projets de loi sur lesquels ils ont travaillé étaient « L’accroissement de la natalité et valorisation des valeurs familiales », « L’amélioration de l’intégration des immigrants » et « Le don universel d’organes et de tissus ».  À noter que chaque cégep doit présenter un projet de loi pour être admis à cette simulation et chacun des cégeps doit voter pour les trois qu’ils veulent voir discuter. 

Nous tenons à féliciter Mégane Bourgeois élue Porte-parole en matière d'accès à l'information et des réformes des institutions démocratiques, Lysandre Bonin élue Porte-parole en matière d'éducation, des loisirs et des sports, Marianne Nadeau élue Porte-parole en matière d'agriculture, des pêcheries et d'alimentation, Gabriel Mazur-Lainé élu Porte-parole à la santé et aux services sociaux, Thomas Langlois, élu Porte-parole en matière de sécurité publique, et  Étienne Paré élu Porte-Parole en matière l’emploi et PME.

Nous tenons à remercier l’administration, l’association étudiante, le syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ainsi que la députée de Joliette, et les députés de Rousseau, Berthier et de L’Assomption qui ont permis à ces étudiants de vivre une expérience unique et inoubliable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...