Publicité
14 septembre 2016 - 09:01 | Mis à jour : 10:03

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette officiellement propriétaire de l’église Saint-Jean-Baptiste

Guy Latour

Par Guy Latour, Journaliste

Toutes les réactions 2

C’est maintenant officiel, la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette (SSVP) a officiellement fait l’acquisition de l’église Saint-Jean-Baptiste de Joliette, située la rue Laval.

La transaction a été signée le 9 septembre dernier. Il y a un peu plus d’un an, le Diocèse de Joliette avait choisi la SSVP,  parmi les cinq offres d’achat qu’elle avait reçu.

La servira essentiellement de Centre administratif pour la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette mais aussi, de façon accessoire, de lieu d’entreposage pour des meubles que l’organisme reçoit par les gens du grand Joliette.

« Nous éprouvions des problèmes d’espace depuis un certain temps déjà et dans ce contexte, l’acquisition de l’église ne peut que favoriser l’essor et le développement de notre organisme de bienfaisance, sans but lucratif », a précisé Mario Vadnais, président de l’organisme.

La SSVP de Joliette effectuera des travaux d’aménagement à l’intérieur de l’église. La bâtisse sera pleinement fonctionnement qu’à l’automne 2017.

Le délai entre septembre 2015 et aujourd'hui s'explique par des démarches effectuées par la SSVP afin de respecter la réglementaiton de zonage dans le secteur de l'ancienne église.

« Nous tenons à remercier tant le Conseil de Fabrique de la Paroisse St-Charles-Borromée que Monseigneur Raymond Poisson, Évêque du diocèse de Joliette, d’avoir fait en sorte, en donnant une suite favorable à l’offre d’achat faite par la Société, que ce projet voie le jour, le tout au bénéfice ultimement des plus démunis de notre communauté », a conclu M. Vadnais.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • A but non lucratif mais ils se permette d'acheter une église et la rénover avec l'argent qu'il font en vendant leur chose a des prix de fous......j'ai vu les autre endroit pour aider les gens vendre des frigo a 75-100$ eux vende 250-300$ c'est pas aider sa ......c'est pas vrai que c'est a but non lucratif yen a qui sen mette din poche c'est certain..... Yon dlargent pour une église!!!!! Mais yon dla misère a donner de laide alimentaire a ceux qui en on besoin.....

    Grumpy - 2016-09-14 09:30
  • Excellente idée, surtout à une époque où l'on assiste plutôt à la démolition ou à la fermeture de plusieurs de nos temples religieux à travers le Québec. Bravo à la société t-Vincent-de-Paul et à l'évêché de Joliette.

    Ramone - 2016-09-15 14:14