Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Joliette est forcée d’abattre les arbres sur la rue St-Louis à cause de l’agrile du frêne

durée 13h34
8 juin 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est à contrecœur que la Ville de Joliette abat les frênes présents sur le chantier des travaux d’infrastructures en cours sur la rue Saint-Louis et les rues adjacentes.

Comme dans plusieurs villes du Québec et de l’Ontario, la prolifération de l’agrile du frêne s’avère inévitable sur le territoire. Les plus récentes études démontrent que le taux de mortalité des frênes est de 100 % dans un certain rayon d'un foyer d'infestation, et ce, dans un délai de 6 ans suivant la détection. Il est donc réaliste de penser que la population de frênes sur notre territoire sera décimée au cours de la prochaine décennie, à moins d'une percée dans la recherche ou de l'arrivée d'un prédateur de l'agrile.

L’abattage des frênes présents sur la rue Saint-Louis et les rues adjacentes représente une solution désolante, certes, mais certainement logique dans les circonstances. Pour assurer le renouvellement de la plantation urbaine, des arbres de très bon calibre (3 pouces de diamètre) et d’une plus grande diversité d’essences viendront prendre place dans le quadrilatère concerné. Ainsi, si d’autres parasites faisaient leur apparition en s’attaquant à une nouvelle essence, nous ne serions pas forcés de vivre la même situation.

Ainsi, seuls les frênes seront remplacés de façon systématique. Les arbres d’autre essence seront conservés dans la mesure du possible ou déplacés lorsque le calibre le permet. En dernier recours, il est possible que certains soient abattus pour l’installation de conduites alimentant les bâtiments.

Rappelons que l'agrile du frêne est un insecte exotique envahissant qui s'attaque aux frênes. Cet insecte ne laisse aucune chance à cette essence à laquelle il s'attaque. Au Québec, l’agrile a été détecté en 2008 en Montérégie, en 2011 à Montréal et Gatineau, en 2012 à Longueuil et en 2013 à Terrebonne. Il ne s’agit donc que d’une question de temps pour que l’insecte soit identifié sur notre territoire.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DS
    dave suzuki
    temps Il y a 8 ans
    Ridicule! Remplacer des arbres qui ne sont même pas encore infestés; quelle perte de temps, et d'argent, et d'arbres!
  • G
    Gaétan
    temps Il y a 8 ans
    Est-ce que l'agrile s'attaque seulement au frêne?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...