Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CHLSD : Des lacunes inquiétantes

durée 14h55
6 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
RAWDON - 

Plusieurs CHLSD du Québec, dont deux du nord de Lanaudière, présentent des lacunes importantes.

C’est du moins le constat fait par l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) à la suite des 32 visites effectuées à travers le Québec depuis le début de 2013.

Dans Lanaudière, ce sont les CHLSD Heather I et II qui ont été visités. Dans les deux endroits, le processus de plainte serait déficient et il n’y aurait aucun programme d’accompagnement en fin de vie.

Au CHLSD Heather I, la contention serait trop fréquente, il y aurait un manque d’équipement alors que la quiétude des lieux serait insuffisante. Pour l’autre, les soins infirmiers ne seraient pas toujours disponibles en tout temps, la procédure d’accueil serait incomplète et il y aurait un manque d’équipement, selon le rapport d’appréciation.

« Le ministre Réjean Hébert doit agir en déposant un plan national d’amélioration au sortir de la commission parlementaire qui aura lieu cet automne à propos des conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD », a déclaré Mme Lyne Parent, présidente de l’AQRP, par voie de communiqué.

« Grossièrement exagéré »

Le président du Groupe Santé Harbec, Paul Harbec, a déploré la sortie effectuée par l’AQRP dans ce dossier. « Le contexte a été grossièrement exagéré. Les conditions de vie de nos usagers se sont nettement améliorées au cours des dix dernières années », a-t-il précisé en entrevue au journal.

Il ajoute qu’un plan d’action est en cours d’élaboration des les deux Centres Heather, dans le but d’apporter les améliorations nécessaires.

Concernant le fait que plusieurs lits du Centre Heather I sont munis de ridelles pleines, Paul Arbec reconnait qu’il serait préférable que ces lits aient plutôt des demi-ridelles. « Chaque lit coûte 2000$. Mon budget actuel pour du nouvel équipement est de 25 000$. Il faudra faire des investissements importants et nous cognerons à la porte du ministère afin d’obtenir les sommes nécessaires », a-t-il mentionné.

Par ailleurs, le sous-ministre associé à la Santé et aux Services Sociaux, Sylvain Gagnon, a rappelé que les visites existent depuis 2004. « Les 420 CHLSD au Québec devraient être réévalués d’ici deux ans », a-t-il assuré en entrevue téléphonique au 98,5 FM.

Étant en vacances, il a été impossible d’obtenir les commentaires de la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et députée de Joliette, Véronique Hivon.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...