Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

13 avril 2017 - 17:31

Les championnats du monde U18

À chaque année, au mois d’avril, se déroule les championnats du monde U18. Le tournoi des U18 du groupe élite se déroule cette année en Slovaquie. Le Canada y est représenté majoritairement par des joueurs de la CHL dont les équipes sont éliminées. Un peu comme les Championnats du monde Senior qui auront lieu cette année en France et Allemagne, le Canada bâtira une équipe avec les joueurs de la LNH qui ne jouent pas ou plus dans les séries. Il est donc certain que le Canada dans ce genre de tournoi ne présente pas la meilleure équipe possible puisque beaucoup de joueurs sont encore en activité avec leurs équipes respectives. Néanmoins, le Canada demeure compétitif et bataille à chaque année pour l'obtention d'une médaille.

L'expérience acquise par les joueurs à ce tournoi est très bénéfique. De pouvoir montrer leur potentiel aux dirigeants de Hockey Canada peut les aider à plus tard faire partie de l'équipe Canada junior à court ou moyen terme. Les joueurs éligibles à ce tournoi sont aussi à leur année de repêchage, ce qui leur donne une dernière chance de s'illustrer devant les dépisteurs de la LNH.

Porter la feuille d'érable pour ces jeunes joueurs est aussi un grand élément de fierté et peut aussi représenter une chance unique de représenter le pays. En gros, ce tournoi est une expérience très enrichissante pour les joueurs et les entraîneurs impliqués, une excellente occasion de grandir et d’ajouter une expérience qui ne peut que faire progresser chacun d’entre eux.

Un élément important dans ce tournoi, outre l'obtention de médailles, est pour certains pays de se maintenir dans le groupe élite de ce championnat. Le dernier au classement redescend dans le groupe de divison 1 qui voit lui son vainqueur accéder au groupe élite et ainsi de suite pour plusieurs niveaux de divisions inclus dans la Fédération Internationale de hockey.

Le groupe de Division 1A ont tenu leur championnat du monde à Bled en Slovénie et on vu la France remporter la divison, ce qu'il leur permettra d'accéder au groupe élite lors du tournoi de l'an prochain. La Hongrie terminant dernier redescendra en Division 1B.

Les différents championnats mondiaux U18 présentés à travers le monde à ce temps-ci représentent, avec le tournoi des U17 tenu en novembre dernier, les meilleurs tournois pour le recrutement des joueurs Européens pour les équipes de la CHL.

Le repêchage Européen, qui aura lieu le 28 juin prochain, représente un défi de recrutement et un travail exigeant pour établir des contacts avec les équipes. L'obtention d'un joueur Européen de qualité peut donner un fier coup de main aux équipes de la CHL. Au cours des dernières années, on a pu voir des joueurs tel Nik Ehlers, Vitali Abramov, Nico Hischier etc...avoir un impact important pour leurs équipes mais aussi pour la LHJMQ.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: