Nous joindre
X
Rechercher

Mission accomplie pour Star Wars VII: Le réveil de la Force

durée 12h26
18 décembre 2015
Mathieu Ferland
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Mathieu Ferland

Personne dans l’histoire du cinéma moderne n’avait eu des chaussures plus grandes à chausse que celles qu’à enfilé J.J. Abrams lorsqu’il a accepté d’être le réalisateur de Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force. Alors que le film vient tout juste de prendre l’affiche, on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que le produit final est à la hauteur des attentes (très élevées) des fans à travers le monde.

Se déroulant près de 30 ans après les événements du film Le retour du jedi, nous suivons cette fois une nouvelle génération de personnage, encadré par les icônes de la série que sont Han Solo (Harrisson Ford), la princesse Leia (Carrie Fisher) et Chewbacca (Peter Mahew). Cette fois, les héros sont à la recherche du légendaire Luke Skywalker, disparu depuis de nombreuses années. Les héros doivent également affronter le sinistre Premier Ordre, formé des restes de l’empire galactique, de même que le mystérieux Kylo Ren, cette figure masqué qui voue une admiration sinistre à l’endroit du défunt Darth Vader.

J.J. Abrams avaient de très grands souliers à chausser s’il voulait redonner à la saga ses lettres de noblesse alors que les antépisodes avaient laissé un goût amer auprès des fans. Disney, maintenant propriétaire de la bannière Star Wars, ont heureusement déployé tous les efforts afin de remettre la saga sur les rails, avec succès. Le scénario, signé notamment par Lawrence Kasdan (scénariste pour les épisodes V et VI), est très bien ficelé et repose notamment sur la quête d’identité des personnages principaux. Certains regards plus aguerris verront de nombreuses similitudes narratives avec Star Wars épisode IV. L’aspect visuel, trop chargé par les effets spéciaux et les écrans verts dans les antépisodes ont fait place à des véritables décors, ce qui confère un look plus organique au film, beaucoup plus près de l’esprit des films de la trilogie originale.

Les acteurs de la nouvelle génération tirent grandement leur épingle du jeu, alors que la jeune Daisy Ridley, dans sa première prestation en Amérique du nord, est sans doute la révélation du film dans le rôle de Rey. Sa chimie à l’écran avec John Boyega est indéniable alors que le duo livre une performance touchante, crédible et digne de mention. Du côté des anciens de retour dans ce nouvel épisode, soulignons la prestation d’Harrisson Ford, qui à 73 ans est encore capable de jouer l’un des personnages les plus marquants du cinéma moderne.

Le réveil de la Force peut maintenant se targuer d’avoir répondu aux attentes très élevées des fans. L’avenir nous le dira, mais ce nouvel épisode pourrait fort bien se retrouver au sommet des volets favoris de la série aux yeux des fans. J.J. Abrams a su démontré son savoir-faire en utilisant la riche mythologie de l’univers de George Lucas pour nous offrir le film qui pourrait fort bien briser tous les records du cinéma.

Ma note : 9/10

Sur ce, bon visionnement, et que la Force soit avec vous…

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.