Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'école Barthélemy-Joliette le plus important programme sportif attaché à une école secondaire publique au Québec

durée 10h00
4 octobre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du conseil des commissaires ont remis une mention d'honneur à des représentants de l'école Barthélemy-Joliette afin de reconnaître les efforts qu'ils déploient depuis plusieurs années pour faire de la concentration en basketball et du programme de mini basket un très grand succès.

C'est en 1978 que le basketball parascolaire de l'école Barthélemy-Joliette a vu le jour. Grâce au travail colossal de l'équipe d'entraîneurs composée de Stéphane Parent et de Simon Mondor, onze équipes font maintenant partie de la ligue Laurentides-Lanaudière, soit plus de 120 joueuses et joueurs. 

Ce programme possède même une notoriété provinciale. Depuis quelques années, plusieurs entraîneurs de basketball de niveau collégial AAA s'intéressent aux élèves de Barthélemy-Joliette.

En 2008, Stéphane Parent a mis sur pied le programme mini basket en rencontrant au préalable les directions des écoles primaires du bassin de Barthélemy-Joliette. L'objectif était d'assigner des entraîneurs, soit des élèves du secondaire de la concentration basketball, à des écoles dans le but que ces derniers donnent des pratiques de mini basket sur l'heure du dîner. La philosophie de ce programme est de rassembler toutes les classes de la société pour donner une chance à tous de pratiquer ce sport. Soulignons que cette activité est gratuite.

Devant la popularité grandissante de ce programme, des festivals de mini basket sont organisés deux fois par mois. Lors de ces événements, les écoles  primaires se réunissent et jouent les unes contre les autres. Mentionnons que les arbitres sont tous des élèves de la concentration basketball de la deuxième et de la troisième secondaire de l'école. À ce jour, le programme mini basket compte plus de 400 élèves du primaire, 30 entraîneurs, 20 arbitres,12 écoles primaire, ce qui en fait le plus important (gros) programme sportif attaché à une école secondaire publique du Québec.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DG
    diane gagné
    temps Il y a 7 ans
    bravo toutes mes félicitations les jeunes sont vraiment extraordinaires et les aidants de l école

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 avril 2024

Plusieurs athlètes de Joliette aux Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux

Olympiques spéciaux Québec-Joliette a envoyé plusieurs athlètes sur la délégation afin de représenter le Québec lors des derniers Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux Canada qui ont eu lieu à Calgary, en Alberta, du 26 février au 3 mars dernier. Lors de ces jeux, les Lanaudois ont pu faire honneur à leur province. M. Tommy Lavergne s’est mérité ...

29 février 2024

La FADOQ Lanaudière présente ses 23e Jeux régionaux

La 23e édition des Jeux régionaux dédiés aux 50 ans et plus se tiendra dans diverses municipalités de Lanaudière entre le 23 mars et le 7 juin 2024. Six compétitions sont offertes : la course à pied 5 et 10 km, les dards, le golf, la pétanque, les petites quilles et le pickleball. Pour s’inscrire, il faut être membre FADOQ d’un club ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...