Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Thérèse-Martin aura un programme sport-études en triathlon et duathlon

durée 05h30
27 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Dès septembre prochain, la polyvalente Thérèse-Martin, de Joliette, offrira un programme sports-études en triathlon et duathlon.

Après plus de deux ans de démarches, la Commission Scolaire des Samares a entériné à l’unanimité une proposition en ce sens, lors de sa dernière séance des commissaires, le 23 février dernier.

« Le triathlon et duathlon sont actuellement deux sports très populaires. Notre école est enthousiaste d’offrir un tel programme à nos jeunes », a mentionné Pierre Henneymand, directeur de l’école lors d’un point de presse, le 26 février. Le triathlon consiste à une course à pied, de la nage et du vélo, alors que le duathlon, c’est deux courses à pied entrecoupées d’un parcours de vélo.

Ce projet a pu se concrétiser grâce à un partenariat avec différents organismes, comme le Cégep régional de Lanaudière, Triathlon Québec et le club Jet Triathlon.

Ainsi, les élèves participants bénéficieront de 27 périodes en classe par semaine et de trois heures par jour pour la pratique du sport. Pour une année, cela signifie plus de 540 heures. Tous les élèves des sports-études seront regroupés à chaque niveau.

« Nous souhaitons avoir 20 élèves au programme pour la première année. Ceux-ci seront sélectionnés par l’entraîneur en fonction de leurs habiletés. Par la suite, l’école évaluera son profil scolaire », ajoute M. Henneymand. C’est Alain Labarre, entraîneur-chef du club Jet Triathlon qui s’occupera du volet sportif du programme.  

Les participants pourront prendre part à différentes compétitions, dont celle de la Coupe Québec, qui s’échelonne sur cinq épreuves. La première débute normalement à la fin du mois.

Le président de la Commission Scolaire des Samares, Michel Forget, est aussi très heureux de la mise sur pied d’un tel programme à la polyvalente Thérèse-Martin. « Pierre Henneymand est un passionné du triathlon qui a même déjà participé au Iroman d’Hawaï. Il croit en ce projet et je suis convaincu que ça sera un succès », a-t-il mentionné en s’adressant aux personnes présentes au point de presse.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 avril 2024

Plusieurs athlètes de Joliette aux Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux

Olympiques spéciaux Québec-Joliette a envoyé plusieurs athlètes sur la délégation afin de représenter le Québec lors des derniers Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux Canada qui ont eu lieu à Calgary, en Alberta, du 26 février au 3 mars dernier. Lors de ces jeux, les Lanaudois ont pu faire honneur à leur province. M. Tommy Lavergne s’est mérité ...

29 février 2024

La FADOQ Lanaudière présente ses 23e Jeux régionaux

La 23e édition des Jeux régionaux dédiés aux 50 ans et plus se tiendra dans diverses municipalités de Lanaudière entre le 23 mars et le 7 juin 2024. Six compétitions sont offertes : la course à pied 5 et 10 km, les dards, le golf, la pétanque, les petites quilles et le pickleball. Pour s’inscrire, il faut être membre FADOQ d’un club ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...