Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 7 étapes essentielles pour l’installation de fenêtres

durée 10h22
6 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous désirez procéder au remplacement ou encore à l’installation de nouvelles fenêtres? Dépendant du matériau de vos fenêtres (en aluminium, en bois, en PVC, etc.), vous aurez à suivre différentes étapes, mais en général, elles se ressemblent toutes, peu importe le matériau de construction utilisé.

À noter que ces étapes n’ont pas nécessairement à être suivies dans l’ordre à la lettre, mais qu’en général, elles résument bien la marche à suivre pour l’achat et l’installation de nouvelles fenêtres.

1. Prendre les mesures

Avant de procéder à l’achat de nouvelles fenêtres, vous devrez connaître les différentes mesures du cadrage de vos fenêtres. Pour cela, vous devrez procéder au mesurage exact des dimensions des cadres de vos fenêtres. Cette étape est essentielle pour assurer une efficacité énergétique, de même qu’une qualité d’installation optimale.

2. Choisir les bons matériaux de construction

Une fois que vous avez pris les mesures, vous êtes prêt à choisir le matériau de vos nouvelles fenêtres. Pour cela, vous aurez le choix entre une multitude de possibilités : fenêtres hybrides, en PVC, etc. Un expert sera en mesure de vous en dire plus sur les différentes options de fenêtres qui s’offrent à vous.

3. Démonter les anciennes fenêtres

Vous êtes maintenant prêt à retirer les anciennes fenêtres pour poser les nouvelles. Un bon installateur de fenêtres sera en mesure de retirer les anciens vitrages tout en prenant soin de ne pas abimer les différentes composantes ni les pièces de finition. Si votre budget vous le permet, il est conseillé de procéder non seulement au remplacement de votre vitrage, mais également au remplacement de vos cadres.

4. Inspecter l’ouverture

Un bon installateur procédera à l’inspection de l’ouverture des fenêtres et de l’état du cadrage. Cela permettra de donner de meilleurs résultats. En effet, c’est à cet instant que l’on peut procéder aux réparations du cadrage et au retrait de la pourriture et des nids d’insectes, s’il y en a qui se cachent dans la structure. Une ouverture en parfait état a plus de chances d’offrir de meilleurs résultats pour la pose de nouvelles fenêtres.

5. Positionner la fenêtre

Il s’agit d’une étape importante, puisqu’elle déterminera la position finale qu’occupera la fenêtre dans le cadrage. Sans la fixer, le but de l’exercice est de trouver le meilleur emplacement pour maximiser l’efficacité énergétique du vitrage et pour réduire les pertes de chaleur une fois la fenêtre fixée.

6. Fixer la fenêtre

Après avoir déterminé l’emplacement idéal, l’étape suivante est la fixation de la fenêtre au cadrage. Pendant cette étape aussi appelée calage et ancrage, l’installateur fixe des cales de qualité aux bons endroits afin que la fenêtre tienne en place parfaitement sans être écrasée par la charpente.

7. Isolation et finition

Pour garantir une efficacité énergétique, l’installateur procède à l’isolation des fenêtres en appliquant des joints scellants et divers produits pour assurer une bonne étanchéité. C’est aussi à cette étape que les travaux de finition sont réalisés : installation de solins, recouvrement des tablettes, remplacement des moulures, etc.

En général, en suivant toutes ces étapes, vous devriez être en mesure d’obtenir des fenêtres de qualité pour votre résidence ou commerce. Pour de meilleurs résultats, faites réaliser l’installation de vos fenêtres par un professionnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...