Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 mai 2018 - 10:07

Infiltrations d'eau dans la maison : comment réagir ?

Article commandité

Une infiltration se traduit par la pénétration d’eau par les murs, le toit ou les fondations. Elle peut provoquer des dégâts non seulement dans la maison, mais aussi pour la santé : la prolifération des bactéries dans les moisissures irrite les voies respiratoires, le bois pourrit, les murs s’effritent… Il faut donc prendre le problème à bras le corps.

Quelles sont les causes possibles des infiltrations ?

L’âge de la maison, les intempéries, un manque d’entretien peuvent être la cause d’infiltrations.

En tout premier lieu, le manque d’étanchéité sur le toit, des fissures sur les murs ou leur porosité est un accès facile pour l’eau.  Mais il peut s’agir également de joints vétustes aux portes, fenêtres, baignoire ou bac à douche.  Une canalisation percée ou simplement des gouttières encombrées sont aussi responsables d’infiltrations, l’eau ne s’évacuant pas normalement.

Comment réagir en cas d’humidité?

Une inspection minutieuse de la maison est indispensable en cas d’auréoles au plafond, de peinture écaillée, d’odeur forte, de formation de salpêtre. Il faut alors :

  • Monter dans les combles si elles sont accessibles pour inspecter le pontage et toute jonction présente.
  • Inspecter les joints des portes et fenêtres. Au besoin, les nettoyer pour y voir plus clair.
  • Descendre dans la cave pour vérifier la présence de fissures sur le béton ou les murs. Les écarts de température importants entre l’hiver et le printemps ou l’usure du temps  les fragilisent. En cas de fissures, le béton ne bloque plus l’accumulation d’eau et il y a remontée par capillarité jusque dans les murs.

Quelles solutions mettre en œuvre ?

En cas d’humidité dans les combles, faites appel à un spécialiste dans la réparation de toiture à Montréal. Il procèdera à un diagnostic de votre toit. Il peut s’agir de solins mal protégés, de matériaux usagés ou défectueux. Ses techniques de réparation rapide protègeront la performance de votre isolation.  À titre préventif, une inspection annuelle de toiture est recommandée.
S’il y a infiltration par les murs du fait de leur porosité  ou de microfissures, un traitement hydrofuge s’impose. Rebouchez d’abord les fissures s’il y en a puis appliquez un revêtement imperméable.  Si le problème est plus grave, contactez un professionnel pour faire éventuellement poser un drain et une membrane d’étanchéité.
Des ouvertures mal calfeutrées nécessitent la pose d’un produit scellant.

Vous pourrez facilement prendre en charge les petites réparations, mais pour préserver votre maison, mieux vaut entreprendre les gros travaux qui s’imposent.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.