Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infiltrations d'eau dans la maison : comment réagir ?

durée 10h07
1 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Une infiltration se traduit par la pénétration d’eau par les murs, le toit ou les fondations. Elle peut provoquer des dégâts non seulement dans la maison, mais aussi pour la santé : la prolifération des bactéries dans les moisissures irrite les voies respiratoires, le bois pourrit, les murs s’effritent… Il faut donc prendre le problème à bras le corps.

Quelles sont les causes possibles des infiltrations ?

L’âge de la maison, les intempéries, un manque d’entretien peuvent être la cause d’infiltrations.

En tout premier lieu, le manque d’étanchéité sur le toit, des fissures sur les murs ou leur porosité est un accès facile pour l’eau.  Mais il peut s’agir également de joints vétustes aux portes, fenêtres, baignoire ou bac à douche.  Une canalisation percée ou simplement des gouttières encombrées sont aussi responsables d’infiltrations, l’eau ne s’évacuant pas normalement.

Comment réagir en cas d’humidité?

Une inspection minutieuse de la maison est indispensable en cas d’auréoles au plafond, de peinture écaillée, d’odeur forte, de formation de salpêtre. Il faut alors :

  • Monter dans les combles si elles sont accessibles pour inspecter le pontage et toute jonction présente.
  • Inspecter les joints des portes et fenêtres. Au besoin, les nettoyer pour y voir plus clair.
  • Descendre dans la cave pour vérifier la présence de fissures sur le béton ou les murs. Les écarts de température importants entre l’hiver et le printemps ou l’usure du temps  les fragilisent. En cas de fissures, le béton ne bloque plus l’accumulation d’eau et il y a remontée par capillarité jusque dans les murs.

Quelles solutions mettre en œuvre ?

En cas d’humidité dans les combles, faites appel à un spécialiste dans la réparation de toiture à Montréal. Il procèdera à un diagnostic de votre toit. Il peut s’agir de solins mal protégés, de matériaux usagés ou défectueux. Ses techniques de réparation rapide protègeront la performance de votre isolation.  À titre préventif, une inspection annuelle de toiture est recommandée.
S’il y a infiltration par les murs du fait de leur porosité  ou de microfissures, un traitement hydrofuge s’impose. Rebouchez d’abord les fissures s’il y en a puis appliquez un revêtement imperméable.  Si le problème est plus grave, contactez un professionnel pour faire éventuellement poser un drain et une membrane d’étanchéité.
Des ouvertures mal calfeutrées nécessitent la pose d’un produit scellant.

Vous pourrez facilement prendre en charge les petites réparations, mais pour préserver votre maison, mieux vaut entreprendre les gros travaux qui s’imposent.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...