Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de réduction des déchets : une deuxième édition réussie de l’encan au profit de Centraide

durée 14h42
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour une deuxième année consécutive, la MRC de Matawinie souligne la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) avec la tenue d’un mini encan au profit de Centraide Lanaudière. La générosité de ses employés a permis à la MRC de remettre un chèque de 261 $ à l’organisme régional. 

Pour l’occasion, les employés ont fait don de plusieurs objets encore utilisables afin de les vendre à l’encan. S’inscrivant dans la nouvelle thématique de la SQRD, Consommer autrement, l’activité a ainsi permis de prolonger la vie utile de ces articles achetés par les collègues. Les aspects environnementaux et caritatifs de l’activité ont interpellé les employés qui se sont prêtés au jeu.

Comme le précise le préfet de la MRC de Matawinie, M. Sylvain Breton, « L’achat grandissant de produits de seconde main témoigne d’une sensibilisation à la surconsommation. Loin d’être uniquement une alternative pour les plus démunis, le réemploi se veut une prise de position contre le gaspillage des ressources. Les employés de la MRC de Matawinie expriment au quotidien leur souci environnemental dans leurs tâches professionnelles et par leur contribution à la mise en œuvre de la  politique environnementale de la MRC ».   

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) vise à faire la promotion d’initiatives de réduction, de réemploi, de récupération et de valorisation des matières résiduelles. Elle incite les citoyens, écoles, municipalités et entreprises à poser à leur tour des gestes concrets afin de limiter la quantité de matières envoyées à l’enfouissement. 

La participation de la MRC de Matawinie à des campagnes nationales de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de sa politique environnementale. Par cette politique, la MRC confirme son engagement et sa conviction à l’égard de la protection de l’environnement en réduisant l’empreinte écologique de l’ensemble de ses activités.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...