Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types de formation continue disponibles pour les ingénieurs au Québec

durée 14h40
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La formation continue fait partie du parcours de l'ingénieur, quelle que soit son expérience. Depuis 2011 la formation continue est obligatoire pour les membres de l'OIQ.

Pourquoi cette obligation ?

Pour l'OIQ, qui délivre les permis et encadre la pratique du génie au Québec, les ingénieurs sont mieux outillés pour exercer leurs fonctions, et le public n’en sera que mieux protégé, si la formation continue est encadrée.

Pour faciliter le développement des compétences des ingénieurs grâce à un programme de formation continue il existe diverses solutions pour plus de flexibilité :

  • formation en ligne

  • formation en entreprise

  • cours en classe

  • webinaires

  • conférences

Pour les membres de l'OIQ

Les membres de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) doivent, à moins d'en être dispensés partiellement ou totalement, accumuler au minimum 30 heures de formation continue au cours d'une période de référence de deux ans.

La période actuelle de référence a débuté au 1er avril 2017 et prendra fin au 31 mars 2019. L'OIQ regroupe à l'heure actuelle plus de 63 000 membres, soit à peu près le même nombre qu'avant la crise des ingénieurs de 2013.

Quelles sont les activités admissibles et non admissibles ?

Toutes les activités liées au secteur dans lequel travaille un ingénieur sont admissibles depuis 2014. L'OIQ met à disposition une liste des activités de formation admissibles et le choix des organismes de formation est laissé libre. Elles sont réunies dans un « Tableau synthèse des activités de formation continue » disponible sur le site internet de l'OIQ.

Le contenu peut porter sur les aspects techniques de l'activité professionnelle ou sur d’autres aspects, notamment :

  • le droit

  • la gestion

  • l’éthique

  • les communications

Les activités non admissibles incluent :

  • les présentations techniques de vente

  • les activités réalisées dans le cadre du travail comme, par exemple, les réunions

Et pour les autres ?

Au Québec, seuls les ingénieurs inscrits au tableau de l'Ordre et titulaires d'un permis d'ingénieur décerné par l'Ordre sont autorisés à poser en exclusivité les actes réservés à la profession et à porter le titre d'ingénieur (noté « ing. »).

L'inscription n'est pas obligatoire mais l'OIQ est la seule association québécoise inscrite au Conseil canadien des ingénieurs (CCI) opérant sous la désignation d'affaire Ingénieurs Canada.

Les ingénieurs qui ne sont pas membres ne sont pas tenus à l'obligation de formation continue. Ce sont généralement des ingénieurs ayant quitté l'Ordre, des chefs d'entreprise ou des ingénieurs exerçant des professions éloignées du génie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...