Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 octobre 2017 - 11:08

Les Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec accordent le prix Thérèse-Romer à la maison Lachapelle

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

L’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) décerne son prix Thérèse-Romer 2017 à Pascal Rochon et Nathalie Perreault pour leur restauration de la maison Lachapelle. Le prix a été remis dans le cadre de l’assemblée générale annuelle à Saint-Damien-de-Buckland. 
 
Maison Lachapelle à Saint-Esprit
Cette maison en briques de style Queen Ann a été construite entre 1896 et 1909 par Avila Jeannot dit Lachapelle, boulanger de profession. La demeure bourgeoise victorienne fait partie d’un ensemble de maisons de briques construites à la même époque. Contrairement aux villages avoisinants organisés de façon rectiligne, Saint-Esprit s’est consolidé sous la forme d’un bourg français.  
 
Restauration La maison Lachapelle a connu plusieurs modifications au fil des années et l’objectif de restauration était de respecter l’état de la maison au début des années 1900. Devenus propriétaires en 2012, M. Rochon et Mme Perreault ont conservé l’ensemble des éléments architecturaux d’origine encore présents et ils ont su retrouver les couleurs d’époque. Les rénovations se sont étalées sur plusieurs années et ont touché l’ensemble du bâtiment. L’enveloppe extérieure, notamment la fondation, les briques, les boiseries et les galeries, a été retravaillée ou refaite. Les espaces intérieurs furent ensuite rénovés; bien qu’entièrement refaite, la cuisine a un cachet ancestral. La restauration de la maison Lachapelle, maison patrimoniale dans un secteur dense du noyau villageois, est l’objet d’une initiative de personnes qui ont à cœur la préservation du patrimoine bâti. Ces travaux ont un effet d’entraînement dans la communauté et un impact positif sur l’environnement du village. 
 
À propos du prix Thérèse-Romer
Depuis 2005, l’APMAQ décerne le prix Thérèse-Romer afin de reconnaître la contribution de membres de l’APMAQ à la conservation et à la mise en valeur d’une maison ancienne. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Félicitations au gagnants. Une petite photo de la maison aurait été appréciée.

    jackie - 2017-10-19 12:32