Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 septembre 2017 - 14:40

Le jumelage interculturel ou la participation citoyenne dans l’intégration des nouveaux arrivants

Par Salle des nouvelles

Le CRÉDIL et la Ville de Joliette convient la population à une rencontre d’information portant sur l’immigration et le jumelage interculturel : une façon d’accompagner les familles nouvellement arrivées au Québec.

En fonction de votre intérêt et de vos disponibilités en bénévolat, vous pourriez participer à l’accompagnement d’une de ces familles dans leur intégration au fil des besoins et des nombreuses questions qui se posent en pareille situation. Comment fonctionnent le transport en commun, la bibliothèque municipale, quels sont les possibilités de divertissements pour les enfants, le fonctionnement dans les garderies, les écoles, la recherche d’emploi, etc. 

Le CRÉDIL assure déjà l’accueil aux réfugiés et le soutien à l’installation tout en agissant comme intermédiaire entre ces derniers et la population. Mais rien ne vaut les relations d’échange culturel et d’entraide pour une meilleure intégration! La population d’ici reste la mieux placée pour faire découvrir à ses personnes venues d’ailleurs la culture québécoise d’une part, mais également les attraits de notre belle région.

Les citoyennes et citoyens intéressés par la démarche sont invités à une rencontre d’information le jeudi 28 septembre à 19 h dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette.

Des représentants du CRÉDIL et des familles d’ici agissant déjà comme « familles jumelles » seront sur place pour témoigner de leur expérience.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.