Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2017 - 10:42

Les meilleures pièces de boeuf pour une grillade

Article commandité

Même si la saison des barbecues touche à sa fin, vous pouvez encore vous faire plaisir avec une délicieuse grillade. Pour cela, préparez donc une belle pièce de boeuf, accompagnée de pommes de terre en robe des champs ! Mais quelles sont les meilleures pièces de boeuf pour une grillade ?

Côte

La vedette des grillades est certainement la côte de bœuf. Avec sa viande tendre, goûteuse et juteuse, cette pièce épaisse est particulièrement savoureuse grâce à l’os qu’elle contient.

Aloyau

Ensuite, l’aloyau est issu de la longe du bœuf, au niveau de l’aine. Aussi appelée « T-bone », cette pièce imposante regroupe le filet, le contre-filet et le rumsteak. Cette viande épaisse (au moins 3/4 po) est très tendre et fondante.

Bifteck

Le bifteck est une autre pièce de bœuf idéale pour les grillades. On distingue généralement :

  • Le bifteck de flanc : de préférence mariné avant la cuisson, il est cuit en entier, puis coupé en fines tranches avant d’être servi. Ce bifteck maigre est goûteux, mais moins tendre que les autres.

  • Le bifteck de haut de surlonge (ou bifteck Boston) : cuit en morceaux individuels ou en pièce à partager, il est également apprécié en brochettes. On aime sa saveur prononcée et son côté tendre.

Bavette

Viande classique des bistrots, la fameuse bavette est également délicieuse après une cuisson sur le grill. Servie saignante ou mi-saignante, la bavette est meilleure lorsqu’elle a été marinée. Par ailleurs, on la prépare en version individuelle ou en morceau à partager (1,5 lb à 2 lb).

Si vous voulez déguster une délicieuse bavette cuite au grill, vous pouvez aussi réserver une table pour un souper dans l'un des meilleurs steakhouses de Montréal !

Filet mignon

Puis, le filet mignon (ou tout simplement « filet ») est le bifteck le plus tendre, même s’il est souvent moins savoureux. Le mieux est de déguster une pièce d’au moins 1,5 po d’épaisseur, saignante ou mi-saignante. Notez que le filet mignon est un des morceaux de bœuf les plus chers.

Contre-filet

Enfin, le contre-filet est aussi tendre que goûteux. Aussi appelé New York steak, il doit être épais d’au moins 1 po et convient parfaitement aux grillades.

Conclusion

Quel que soit le morceau de bœuf que vous souhaitez griller, pensez à le sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de le cuire ; il n’en sera que plus tendre et savoureux !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.