Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2017 - 10:40

Les différents types de matelas et lequel choisir ?

Article commandité

Il est recommandé de changer votre matelas tous les 10 ans. Toutes les 30.000 heures de sommeil, pour être précis. De manière générale, si votre matelas vous fait mal au dos ou est trop creusé, mieux vaut le changer. Pour vous aider à choisir, voici les différents types de matelas et les critères à privilégier.

Les matelas en latex

Idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup ou dorment dans des endroits humides, le matelas en latex est très aéré, grâce à ses alvéoles. De plus, ce type de matelas confortable épouse parfaitement la silhouette. Enfin, il se déforme très peu avec le temps.

Par ailleurs, il existe des matelas en latex à 3, 5 ou 7 zones de confort, qui apportent un soutien spécifique aux différentes parties du corps (tête, dos, cuisses, pieds, etc.).

Les matelas en mousse

Assez ferme, le matelas en mousse est généralement de qualité moindre. On en trouve en :

  • Mousse polyéther ou mousse à cellules fermées : à privilégier pour des matelas d’appoint (usage non intensif).

  • Mousse polyuréthane (cellules ouvertes) : avec une densité plus importante et une meilleure fermeté, ils sont plus durables, mais craignent l’humidité.

Les matelas à ressorts

Plus il contient de ressorts et meilleur est le confort du matelas à ressorts. Il en existe 3 sortes :

  • Les traditionnels ressorts bonnels ou coniques ne sont plus utilisés, car ils sont peu durables et peu confortables.

  • Les ressorts à multispires sont en réalité un long fil d’acier continu, qui forme un unique ressort. Si vous dormez à deux, les mouvements de votre conjoint se transmettront donc de votre côté. À éviter, donc.

  • Enveloppés dans des sachets (tout en préservant l’aération), les ressorts ensachés sont les plus recommandés.

Les matelas à mémoire de forme

Enfin, le matelas à mémoire de forme offre le meilleur soutien. Il est composé de mousse viscoélastique, associée à de la mousse classique ou des ressorts. En pratique, cette mousse viscoélastique est thermosensible ; elle réagit donc à la chaleur de la pièce et de votre corps, dont elle épouse la forme. Résultat : vous êtes enveloppé confortablement et bien au chaud.

Attention cependant, le matelas à mémoire de forme est à éviter si vous avez chaud ou transpirez la nuit. De même, la pièce ne doit pas être trop froide sinon le matelas sera très dur.

Conclusion

Quel que soit le modèle sélectionné, optez pour un matelas de qualité supérieure fabriqué à partir de matériaux haut de gamme.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.