Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 bonnes raisons de s'installer à Québec et ses environs pour votre carrière professionnelle

durée 10h39
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

De nombreux indicateurs devraient inciter à préférer Québec et la région de la Capitale-Nationale pour faire carrière et venir s'y installer.

Un taux de chômage historique

Tout le monde en parle. Le taux de chômage au Québec (5,8 % en juillet 2017 avec un taux d'emploi à +2,2% au premier trimestre par rapport à l'année dernière, soit 92 200 nouveaux emplois) et particulièrement dans la Capitale-Nationale est historiquement bas.

C'est le plus bas depuis 40 ans, à tel point que Régis Labeaume s'est fendu d'une déclaration polémique à l'encontre d'Amazon, sommant le distributeur en ligne de ne pas venir installer son siège social, car il n'y aurait, paraît-il, pas assez d'employés disponibles !

Ce sont bien sûr des conditions idéales pour venir développer votre carrière professionnelle, en particulier dans les secteurs les plus demandeurs.

Les industries en demande

Le manque de main-d’œuvre qualifiée se fait surtout sentir dans les secteurs de la construction, des transports et de la restauration, particulièrement en cette période où les étudiants sont de retour dans les amphithéâtres.

Les secteurs qui embauchent le plus sont en outre les biotechnologies et le multimédia, à l'image du géant du jeu Ubisoft qui annonce 1 000 créations d'emplois dont 200 rien qu'à Québec.

Les crédits d'impôt accordés par le gouvernement Couillard pour la production de titres multimédias n'y sont pas étrangers, comme l'ont également bien compris Warner Bros, Gameloft et d'autres.

Plus de 78 000 emplois sont vacants depuis quatre mois dans le secteur privé au Québec, un niveau record. C'est ce que révélait fin août le plus récent sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.

Des logements à foison

Début 2016 le taux d'inoccupation dans la RMR de Québec avait doublé en deux ans, dépassant les 6 % (contre 3,1 % en 2014). La faute à des programmes de construction de condos qui ne trouvaient pas preneur immédiatement.

La situation s'est depuis nettement redressée, avec notamment une forte croissance du marché de la revente immobilière (+ 11 %) enregistrée au premier semestre 2017. Sur la Rive-Sud c'était 53 % de hausse.

Dans un marché aussi favorable, il est par exemple aisé de trouver un logement à louer à Lévis qui est bien situé et convient autant aux couples, étudiants ou célibataires, surtout dans les programmes neufs.

Si la SCHL s'alarme d'un possible retour à un taux d'inoccupation au-delà des 6%, « pour les locataires, c’est intéressant », reconnaît un analyste de marché. « Quand le taux d’inoccupation augmente, il y a plus de choix. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...