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5 septembre 2017 - 10:34

Améliorer le bien-être de vos employés : par où commencer ?

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Le bien-être au travail est une problématique commune à la plupart des entreprises. Comment avoir des employés plus motivés, qui se sentent bien au travail et ont envie de s’investir pour leur société ? Par où commencer pour améliorer le bien-être de vos employés ?

  1. Créez un environnement de travail sain

La première étape est de fournir un environnement de travail sain à vos employés. Cela implique :

  • Des locaux agréables (mobilier, lumière, agencement, salles de réunion, décorations, etc.).

  • La mise à disposition du matériel de travail adapté.

  • Une bonne communication.

  • Une culture saine : respect, soutien et écoute sont de mise !

En complément, vous pouvez même prévoir des installations supplémentaires, comme un réfectoire, une salle de sport ou encore une garderie pour les enfants du personnel.

  1. Proposez des horaires convenables

Ensuite, le bien-être de vos employés passe aussi par une bonne conciliation entre travail et vie privée. Pour cela, vous devez donc proposer des horaires convenables et compatibles avec une vie de famille.

Par exemple, évitez les réunions tôt le matin ou tard le soir, autorisez quelques jours de télétravail si votre activité le permet ou instaurez des horaires flexibles. Adoptez alors un logiciel de gestion des horaires de travail pour optimiser la planification des ressources humaines.

  1. Accordez des instants de détente

Troisièmement, vos employés ont aussi besoin de se détendre pendant leur journée de travail : il est impossible d’être 100% productif du matin au soir ! Accordez donc des pauses régulières à vos collaborateurs. En plus de permettre une coupure nécessaire au cerveau, elles aideront aussi à renforcer l’esprit d’équipe. En complément, la pause déjeuner doit être suffisamment longue (au moins 30 minutes) pour vraiment couper en milieu de journée et repartir du bon pied.

Et pourquoi ne pas aménager un espace de détente dans vos locaux ?

  1. Encouragez l’esprit d’équipe

Un autre point crucial est l’esprit d’équipe. Dans un environnement de travail trop concurrentiel, il est difficile de s’épanouir pleinement. Pour améliorer le bien-être de vos employés, vous devez donc privilégier l’esprit d’équipe à la compétition. Bien sûr, cela n’empêche pas d’instaurer une compétition saine entre collègues, mais elle ne doit pas se faire au détriment de l’entente au sein de l’équipe.

Conclusion

Grâce à quelques ajustements au quotidien, vous pourrez rapidement améliorer le bien-être de vos employés !

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