Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 août 2017 - 15:38

Rentrée scolaire – Joliette en mode sécurité!

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

Alors que des milliers d’étudiants reprendront le chemin de l’école dans les prochains jours, la Ville de Joliette tient à partager les changements apportés à la signalisation scolaire aux pourtours des écoles primaires Les Mélèzes, Monseigneur J.-A.-Papineau et Sainte-Thérèse.

Afin de sécuriser le parcours des enfants se rendant à l’école à pied, la Ville de Joliette a nouvellement identifié des corridors scolaires aux abords des écoles Monseigneur J.-A.-Papineau et Sainte-Thérèse, tout comme elle l’a fait en 2015 pour l’école intégrée de Saint-Pierre. Ces corridors scolaires indiquent aux écoliers le chemin à prendre et invitent les automobilistes à circuler prudemment dans les zones concernées. Des débarcadères pour parents ont également été aménagés. 

Du côté de l’école Les Mélèzes, la signalisation aux abords de l’établissement a été repensée dans le but de renforcer la sécurité à l’arrivée et au départ des enfants. Il est donc maintenant interdit d’immobiliser et de stationner son véhicule du côté opposé à l’école, sur la rue Saint-Antoine, où des bandes cyclables ont notamment été intégrées. Les parents sont toutefois autorisés à déposer ou attendre leur enfant dans les zones de débarcadère prévues à cet effet. 

Distribution de feuillets explicatifs
Pour mieux comprendre et visualiser les changements apportés, des feuillets explicatifs destinés aux parents seront distribués aux élèves des écoles concernées à la rentrée scolaire. Ces mêmes feuillets sont également disponibles en ligne au www.ville.joliette.qc.ca

En tant qu’automobiliste :

  • Soyez courtois et accordez la priorité aux enfants;
  • Respectez la signalisation aux abords de l’école;
  • Évitez les virages en U et toute autre manœuvre dangereuse;
  • Restez vigilants, les enfants peuvent être imprévisibles!

En tant que parent :

  • Utilisez les débarcadères prévus pour les parents;
  • Assurez-vous de ne pas entraver la zone de sécurité aux abords de la traverse piétonne;
  • De la voiture, faites toujours sortir votre enfant du côté de la rue longeant la cour d’école.

Et en tant qu’écolier :

  • À l’aide d’une carte ou du plan à l’intérieur du feuillet, détermine avec tes parents le meilleur trajet entre la maison et l’école;
  • Marche toujours sur le trottoir et si possible en groupe;
  • Traverse les rues aux intersections où les automobilistes doivent s’arrêter;
  • Avant de traverser, regarde à gauche, à droite et de nouveau à gauche pour voir si des véhicules s’approchent;
  • Garde un contact visuel avec les véhicules pour t’assurer d’être vu;
  • Emprunte le trajet prévu avec tes parents;
  • Méfie-toi et ne t’approche pas des inconnus!

La Ville de Joliette remercie à l’avance tous les citoyens pour leur compréhension face à ces initiatives qui ne visent qu’à mieux protéger nos enfants et tient à vous souhaiter une bonne rentrée scolaire!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Je trouve que le fait d'interdire le stationnement du côté opposé à l'école va causer un problème, il va manquer de place de stationnement...
    Avez-vous pensé à augmenter les places de stationnement dans la cour de l'aréna, près de la clôture des Mélèzes, elles sont toutes pleines dès 15h.

    Marge - 2017-08-30 12:27