Pourquoi le CRM Salesforce est-il si plébiscité par les entreprises ?
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Il est intéressant de revenir un peu sur le parcours et les choix visionnaires de Marc Benioff, le patron de Salesforce, avant de mieux comprendre l'ascension fulgurante de la solution infonuagique de GRC No 1 dans les entreprises.
Une vision et un choix stratégique qui furent déterminants
La position dominante de Salesforce dans le progiciel de gestion intégrée se concrétise actuellement par la construction du gratte-ciel de l'entreprise qui s'érigera bientôt à 326 mètres d'altitude dans le ciel de San Francisco.
Si en termes de chiffre d'affaires Salesforce reste encore loin derrière ses principaux concurrents, à une solide 4e place toutefois, ce sont les choix de son patron Marc Benioff qui ont su séduire les clients et assurer une progression fulgurante de +25% de son taux de croissance annuel.
Le défi à la clé était de parier sur deux éléments capitaux : l’avènement des systèmes d'information infonuagiques et une formule d'abonnement.
Salesforce sur un petit nuage
Lorsque Marc Benioff quitte Oracle pour se lancer dans cette aventure en 1999, les indicateurs de succès possible de ces choix étaient encore rares. Il fallait être sacrément visionnaire pour parier sur l'adoption généralisée des solutions en nuage.
L'entreprise peut désormais se targuer d'être sacrée leader mondial des applications de gestion de la relation client, d'après IDC, au nez et à la barbe des géants du secteur.
La révolution par l'abonnement
En lançant l'idée d'un abonnement par un internet à un niveau aussi abordable qu'une cinquantaine de dollars par mois, Marc Benioff a ainsi coiffé au poteau tous ses concurrents.
Il vous suffit de passer par un partenaire Salesforce qui vous aidera dans l'implantation et la migration du CRM (acronyme anglais pour GRC) afin d'appartenir à la famille qui s'agrandit.
100% en ligne en mode SaaS
Le modèle particulier de Salesforce repose sur un accès 100% en ligne en mode SaaS. Lightning est le configurateur d'applications qui permet des apps et parcours client personnalisés. Il suffit de glisser-déposer les composants.
L'AppExchange est un magasin virtuel qui compte à ce jour 3 000 applications disponibles. Ces extensions sont commercialisées par des dizaines d'éditeurs différents.
Une stratégie résolument tournée vers l'avenir
Autre force de frappe de Salesforce, plutôt que de s'enfermer dans la recherche et développement en interne, l'entreprise s'est lancée dans une stratégie d'acquisitions qui lui permet de beaucoup plus rapidement proposer des nouveautés.
Parmi les derniers achats de Marc Benioff, plusieurs sociétés d'intelligence artificielle ont permis de lancer Salesforce Einstein, une plateforme infonuagique d'analyse prédictive.
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