Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SADC Matawinie célèbre ses 25 ans d’histoire et de réalisations

durée 13h45
3 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie, célébrait le 22 juin dernier, ses 25 ans d’histoire et de réalisations, en compagnie de ses membres, partenaires et plusieurs anciens employés et administrateurs. Cet événement fut l’occasion pour les convives de se remémorer la raison d’être de l’organisme, ainsi que son histoire et d’orienter leurs regards vers l’avenir. 

Déjà dès sa création en 1992, l’organisme faisait preuve d’innovation en faisant la demande au gouvernement fédéral, d’intégrer le financement et le développement local, au sein de la même et unique organisation. Des Centres d’aide aux entreprises (CAE) et Centres d’aide au développement de la collectivité (CADC) qui étaient alors connus à ce moment, la Matawinie a fait naître la toute première SADC», précise M. Alain Coutu membre fondateur de l’organisme. C’est avec beaucoup de fierté qu’il a souligné à l’audience, que la SADC Matawinie a toujours su garder le cap, malgré les défis et même aller au-delà de sa simple mission afin de répondre aux besoins spécifiques de la communauté. 

Plus de 60 M $ en investissements générés par ses deux principaux fonds
Au cours des 25 dernières années, la SADC a su inscrire une trace indélébile au niveau du développement du territoire, entre autres par ses nombreuses réalisations en concertation du milieu et dans les secteurs de la foresterie, technologies de l’information, jeunesse, entrepreneuriat et plusieurs autres. L’organisme s’est sans cesse adapté aux besoins du milieu en modulant son offre de service et en travaillant de pair avec les organismes du territoire. Depuis sa création, plus de 60 M $ ont été générés dans la MRC, par les sommes investies par le Fonds d’investissement et le programme Stratégie jeunesse.  De nombreux programmes ont également été déployés afin de contribuer à la création et à la croissance des entreprises du territoire. La présidente de la SADC, Mme Chantal Bruneau a d’ailleurs tenue à remercier tous les employés et administrateurs qui ont contribué de par leur expertise et leur temps à l’organisation. Ainsi se sont succédé 31 employés et 86 administrateurs au fil du temps. 

La SADC Matawinie tourne maintenant son regard vers l’avenir. «C’est d’ailleurs par la révision du Programme de développement des collectivités (PDC) qui régit les SADC et CAE du Québec, que nous pourrons maintenir notre rôle d’acteur du  développement et même qui sait, aller plus loin afin de répondre aux nouvelles réalités», mentionne Jonathan Landreville, directeur général de la SADC Matawinie. Il a entre autres annoncé qu’une vaste consultation sera menée dès l’automne, afin de valider le niveau de satisfaction du milieu face à l’organisme et de prendre le pouls des attentes  face à l’offre de services et au rôle de soutien au développement local. Cette enquête guidera l’organisme dans les orientations stratégiques des prochaines années!

La Société d’aide au développement de la collectivité Matawinie
La SADC Matawinie est un organisme, à but non lucratif, de développement socioéconomique qui travaille au dynamisme de sa collectivité depuis 25 ans. Fidèle à son mandat, elle offre des produits financiers flexibles aux entreprises en démarrage, en croissance et en relève. Elle accompagne ses clientèles dans l’acquisition de nouvelles compétences managériales par des activités de formation et des événements de réseautage d’affaires et met en place de projets innovants en concertation avec le milieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...