Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan relatif aux inondations

L’esprit de solidarité souligné par les élus de la MRC de D’Autray

durée 08h38
15 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelques semaines ont passé depuis la période de crue des eaux dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray. Dans le but de faire l’autopsie de la situation vécue, les membres du comité de coordination des mesures d’urgence de la MRC ainsi que les élus concernés se sont réunis une dernière fois, le lundi 12 juin dernier. Ces participants sont unanimes, l’esprit de solidarité de la population d’autréenne est digne de mention. 
 
« Il est très stimulant de voir autant de bénévoles se mobiliser pour venir en aide aux sinistrés. Nous remercions de tout cœur les gens venus prêter main forte, notamment pour le remplissage de sacs de sable. Les efforts collectifs ont porté fruit et ont facilité les opérations en période d’instabilité », a souligné M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Saint-Gabriel. 
 
Les élus ont également profité de la séance du Conseil de la MRC du mois de juin pour remercier certaines personnes et organisations ayant supporté les sinistrés. C’est le cas pour les Forces armées canadiennes, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, de la Sûreté du Québec, le ministère de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Ruth Ellen Brosseau, députée fédérale de Berthier-Maskinongé, M. André Villeneuve, député provincial de Berthier, de même que les organisations suivantes pour le prêt ou le don de fournitures : la Coop fédérée, le Centre de rénovation Patrick Morin, L.H. Plante et fils, et la ferme Fernand Rondeau. 
 
La rencontre du 12 juin a permis de dresser un portrait des actions menées, de cibler les points forts et les aspects à améliorer, et principalement à optimiser les possibles interventions à venir advenant qu’une situation similaire se produise. La qualité de l’entraide intermunicipale est souvent revenue dans les discussions, les municipalités n’ont pas hésité à partager leurs effectifs et leurs matériels pour répondre adéquatement à plusieurs besoins impérieux.  
 

En bref 

  • Les crues des eaux ont eu lieu entre le 7 avril et le 15 mai 2017.
  • Lavaltrie, Mandeville, Ville de Saint-Gabriel, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola, Berthierville et Lanoraie ont été touchées.
  • Le fleuve Saint-Laurent a atteint son plus haut sommet en près de 20 ans.
  • Plus de 1 000 bâtiments ont été visités.
  • Environ 60 000 sacs de sable ont été ensachés.
  • Deux personnes ont été évacuées par le service de sécurité incendie de la MRC. D’autres ont quitté leur domicile par eux-mêmes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...