Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mai 2017 - 15:52

5 conseils pour le bon déroulement de votre traitement orthodontique

article commandité

Le traitement orthodontique vise à réaligner la dentition, grâce à un appareil dentaire adapté qui agit progressivement au fil des semaines. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces 5 conseils pour le bon déroulement de votre traitement orthodontique !

1. Respecter les instructions

Quel que soit l’appareil dentaire choisi (fixe ou amovible, boîtiers intérieurs ou extérieurs, etc.), le traitement comporte un programme clair, avec des durées et des échéances. Par exemple, vous pouvez suivre un plan de traitement qui répond à vos besoins grâce à Invisalign.

Ainsi, votre dentiste établit un planning selon le travail à effectuer pour réaligner vos dents. Pour une efficacité optimale, vous devez donc respecter ses instructions !

2. Être patient

Le port d’un appareil dentaire nécessite beaucoup de patience. Votre mâchoire, vos dents et vos gencives doivent se déplacer progressivement pour atteindre la position souhaitée.

Notez d’ailleurs que les traitements orthodontiques pour les adultes sont plus longs que pour les enfants et adolescents, puisque la croissance est terminée.

3. Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Si ce point est déjà valable en temps normal, il est encore plus important si vous avez un appareil dentaire :

  • Si vous portez un dispositif amovible, retirez-le pour nettoyer vos dents avec une brosse et du dentifrice. Utilisez aussi de la soie dentaire pour retirer tous les résidus de nourriture.
  • Si votre appareil est fixe, nettoyez vos dents tout aussi soigneusement et attardez-vous sur votre appareil. Pour vous aider, utilisez aussi une brossette interdentaire.

4. Chouchouter son appareil dentaire

Vous devez prendre soin de votre appareil dentaire. Pour cela, évitez de consommer des aliments collants ou très durs qui pourraient l’abîmer. Et s’il est amovible, pensez à l’enlever en mangeant.

Ensuite, nettoyez-le en douceur chaque jour. Tous les 3 jours, utilisez aussi du bicarbonate de soude pour un nettoyage plus profond.

5. Consulter si nécessaire

En cas de problèmes avec votre appareil dentaire (douleurs, gênes, dispositif abîmé, boîtiers qui se décollent, etc.), consultez votre orthodontiste en urgence. Celui-ci doit en effet agir rapidement pour régler votre souci.

Sinon, votre appareil ne sera plus aussi efficace et tous vos efforts risquent d’être réduits à néant.

Conclusion

Votre traitement orthodontique donnera donc les meilleurs résultats possible si vous suivez les instructions de votre dentiste et prenez soin de votre appareil.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.