Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mai 2017 - 15:40

Surdité soudaine : à quoi est-ce dû et quels sont les signes avant-coureurs

article commandité

Le syndrome de surdité brusque ou soudaine selon le type d’appellation est une urgence auditive. Il mérite un soin urgent et bien spécifique afin d’éviter une perte irréversible pour la victime. Nombreuses sont les circonstances qui peuvent être à l’origine de ce problème, de même que les symptômes qui l’accompagnent. Pour éviter tout doute, ci-après un résumé de tout ce qu’il y a réellement à savoir sur le sujet.

Les principales causes de la surdité soudaine

Dans la plupart des cas, un choc violent à la tête pouvant conduire à un traumatisme crânien constitue une cause probable d’une altération de la faculté auditive. L’habitude des gens à introduire volontairement des objets dans le conduit auditif, externe ou interne, peut également causer de sérieux dégâts sur le tympan et/ou les osselets et provoquer la surdité soudaine.

Sinon, le traumatisme sonore aigu est aussi considéré comme principal facteur de ce syndrome. Le fait de s’exposer à des évènements sonores traumatisants tels que les discothèques, les concerts, l’explosion, les tirs, les feux d’artifice ou encore les pétards.

Il arrive aussi qu’une oreille présente des anomalies, symptômes de la surdité soudaine, sans aucune raison apparente. On nomme cela la « surdité brusque idiopathique ». La victime ressentira simplement une impression d’oreille bouchée, ou dans certains cas l’apparition d’acouphènes.

Il y a aussi le barotraumatisme de l’oreille interne qui est le plus souvent causé par la plongée sous-marine ou encore de décollage et atterrissage d’un avion.

Les symptômes d’une surdité soudaine

En vérité, il n’y a pas d’exception. Tout le monde et chaque contour d’oreille est idéal pour tous les types de surdité allant de la légère à sévère. Selon les cas, les signes avant-coureurs d’une surdité soudaine varient énormément. Cela peut s’apparenter à de la douleur, en surface ou à l’intérieur de l’oreille, à des bourdonnements, des sifflements, une apparition de sensations de vertige et/ou des troubles de l’équilibre, d’hyperacousie, d’acouphènes, de sensations d’oreilles bouchées, écoulement de liquide de l’oreille interne, etc.

Le risque que comporte une surdité soudaine reste relativement important. Il est toujours recommandé de consulter un spécialiste immédiatement après que l’un de ces signes avant-coureurs se manifeste, dans les 24 heures qui suivent plus précisément. Cet expert pourra ainsi conseiller des solutions thérapeutiques et/ou médicamenteuses en fonction de la gravité du problème. C’est jusqu’à présent la seule manière efficace et fiable pour éviter une perte auditive définitive. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.