Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette, une cité régionale au cœur du développement de Lanaudière

Chargement du vidéo
durée 15h11
24 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

Dans le cadre d’une campagne initiée par le Caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Joliette est fière de joindre sa voix aux 26 autres cités régionales québécoises pour affirmer haut et fort son apport incontournable à la vitalité économique de la région de Lanaudière et de l’ensemble du Québec. 

« Par son poids démographique, économique et social, la Ville de Joliette contribue de façon importante non seulement à la prospérité de notre communauté, mais aussi à celle de toute la population de la région de Lanaudière. Nous sommes en effet un véritable centre de liaison et offrons un environnement propice à l’investissement et à la création de richesse. Par ailleurs, notre large éventail d’infrastructures et de services permet d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, et ce, bien au-delà de notre territoire. À ce titre, il s’avère essentiel que notre rôle soit davantage reconnu et valorisé, à l’instar de celui de l’ensemble des cités régionales québécoises », a déclaré Monsieur Alain Beaudry, maire de Joliette.

Si la Ville de Joliette compte un peu plus de 20 000 habitants, en réalité, plusieurs dizaines de milliers de personnes la fréquentent au quotidien pour le travail, les affaires, les loisirs, les commerces ainsi que les activités culturelles et sportives. Une grande attention est ainsi portée vers ses installations, ses projets de développement, ses pistes cyclables, son aréna, ses restaurants gastronomiques, sa salle de spectacle, son musée et plus encore!

Les citoyennes et citoyens souhaitant en apprendre davantage sur les cités régionales québécoises et leur rôle-clé peuvent visionner une capsule vidéo et consulter un dépliant d’information disponibles sur le site Web de la Ville de Joliette. 


Les 27 cités régionales et leur contribution économique en quelques chiffres

  • 954 000 habitants, soit 12 % de toute la population québécoise;
  • 11 % des emplois au Québec, dont plus de 16 % des emplois dans le secteur manufacturier;
  • 17 % de la valeur foncière industrielle pour l’ensemble du territoire;
  • 31 % des investissements manufacturiers au Québec entre 2011 et 2015;
  • 2/3 de l’activité économique de leur MRC;
  • 94 % des investissements manufacturiers au sein de leur MRC;
  • Une densité d’infrastructures et de services plus de 10 fois supérieure à celle de leur périphérie et plus de 5 fois la moyenne de toutes les municipalités québécoises.

Pour plus d’informations, visitez le umq.qc.ca/cites-regionales.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...