Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Orthodontie pour adultes : quelles sont les avancées technologiques ?

durée 09h03
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Les traitements orthodontiques ne sont pas réservés qu’aux enfants et aux adolescents. En effet, de nombreux adultes optent aussi pour l’orthodontie afin de corriger l’alignement de leurs dents. Mais quelles sont les avancées technologiques dans le domaine de l’orthodontie pour adultes ?

Les particularités de l’orthodontie pour adultes

Généralement, un adulte se tourne vers l’orthodontie pour des questions esthétiques. Un traitement adapté permet d’aligner correctement les dents, notamment lorsqu’elles se chevauchent (encombrement dentaire) ou sont trop espacées (diastème).

Certains cas nécessitent aussi de la chirurgie maxillo-faciale, qui consiste à réajuster la mâchoire avant de poser un appareil. Mais puisque cette étape est assez lourde, on préfère souvent les solutions permettant de s’en passer.

Contrairement à l’orthodontie pour enfant / adolescents, les traitements pour adultes sont souvent très longs. D’abord, parce la croissance est terminée, ce qui rend la mâchoire et les dents moins malléables. Mais aussi parce les os adultes ont une densité plus faible, ce qui contraint l’orthodontiste à y appliquer une force moindre, pendant plus longtemps.

Les technologies orthodontiques pour adultes

S’il est courant de croiser un enfant ou un adolescent avec des boîtiers sur les dents, il est plus étonnant d’en voir sur un adulte. Ces derniers sont donc plutôt attirés par des appareils peu visibles. Cette problématique est d’autant plus importante que la durée du traitement est longue !

Pour répondre à ce besoin, plusieurs technologies allient ainsi efficacité et discrétion. Dans le domaine, la grande révolution technologique est la gouttière invisible Invisalign. Cette coque transparente et amovible (appelée « Aligner ») recouvre les dents. Au fil du traitement, le patient change de gouttière selon l’évolution de sa dentition.

On trouve également l’appareil lingual. Il est composé de boîtiers fixés sur les dents, mais sur leur surface intérieure, ce qui rend le dispositif invisible depuis l’extérieur.

Enfin, on peut opter pour les bagues en céramique fixées sur la surface externe des dents. Elles sont plus discrètes que les versions métalliques, mais restent visibles.

Les adultes qui ne souhaitent pas attendre que le traitement orthodontique soit terminé peuvent aussi opter pour des facettes dentaires. On colle ces fines coquilles sur la dent pour masquer ses défauts. Ce dispositif convient donc pour les décalages mineurs.

Pour choisir la meilleure option, consultez une équipe de dentistes offrant un service d’orthodontie à Granby.

Conclusion

Pour satisfaire les besoins des adultes en matière d’orthodontie, il existe désormais des appareils dentaires bien plus discrets que les traditionnels boîtiers métalliques. La principale révolution technologique reste la gouttière invisible.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...