Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 avril 2017 - 08:47

5 bonnes raisons de rédiger un testament pour vos proches

La rédaction d’un testament est rarement une étape agréable. Pourtant, ce document légal a une valeur très importante et présente de nombreux avantages. Voici donc 5 bonnes raisons de rédiger un testament pour vos proches.

  1. Répartir vos possessions

    Le testament est un document légal vous permettant de répartir vos biens, comme vous le souhaitez. Grâce à lui, vous pouvez donc choisir à quelles personnes vous lèguerez votre patrimoine, mais également quels biens vous leur donnerez précisément.

    Cela vous permet ainsi de privilégier certains héritiers ou, au contraire, d’en désavantager d’autres. De plus, un testament vous permet de léguer des biens ou des actifs à une personne autre que vos héritiers (des amis, par exemple). Évidemment, il vous est aussi possible de léguer vos actifs à une œuvre de bienfaisance.
     
  2. Protéger votre conjoint de fait

    Si vous n’êtes pas marié et que vous décédez sans avoir fait de testament, votre conjoint de fait n’héritera d’absolument rien. Votre héritage reviendra alors à vos enfants ou à votre famille.

    Rédiger un testament permet donc de léguer ce que vous souhaitez à votre conjoint : biens, actifs, société, comptes en banque, régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), etc.
     
  3. Désigner le tuteur d’un mineur

    En cas de décès des parents, le tribunal décide de la mise sous tutelle d’un mineur. Mais sachez que la volonté écrite dans le testament des parents est fortement prise en considération.

    Pour confier vos enfants mineurs à une personne que vous estimez digne de confiance, il est donc essentiel de le préciser dans votre testament.
     
  4. Réduire les coûts

    En cas de décès sans testament, le tribunal nomme un administrateur pour s’occuper de la succession. Ses services représentent un coût, qui n’est pas requis par un exécuteur testamentaire.

    De plus, une bonne planification financière dans un testament permet de réduire et/ou reporter les impôts à payer lors du décès. Notamment, pensez à léguer vos placements, épargnes et propriétés secondaires à votre conjoint, pour différer le paiement de l’impôt.
     
  5. Organiser ses funérailles

    En plus de planifier votre succession, votre testament vous permet d’organiser vos funérailles. Le décès d’un proche est une épreuve difficile, il s’agit donc de réduire les tracas bureaucratiques.

    Vous pouvez ainsi prévoir un service de crémation privée pour une cérémonie d’adieu de grande qualité. De cette façon, vos proches auront moins de choses à gérer et vous aurez l’enterrement que vous désirez.

Conclusion

Votre testament est donc une partie importante de votre plan de succession en cas de décès. Même si sa rédaction vous rebute un peu, il est préférable d’en préparer un pour faciliter votre succession et soulager vos proches.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.