Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison des pulpes est à nos portes

durée 05h30
4 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La rentrée scolaire sonne souvent le glas des nouvelles fleurs, mais c’est aussi le bon moment pour commencer à planifier vos plates-bandes de l’an prochain, et ce, avant même de ramasser des sacs de feuilles mortes.

Que planter?

Une plantation en septembre vous assure d’avoir une floraison au printemps et ainsi d’étendre la période de floraison de votre jardin sur plusieurs mois. Les perce-neige méritent leur nom et leur place si vous souhaitez voir poindre les premières fleurs tôt au même titre que les crocus.

Les tulipes offrent évidemment une grande variété de couleurs. Vous pouvez aisément les utiliser pour varier la palette de couleurs de votre jardin d’une année à l’autre ou encore pour créer des motifs. Pourquoi ne pas les planter en pots pour décorer votre terrasse ou votre entrée?

Enfin, les narcisses, les lis, les jacinthes et les glaïeuls vous offrent assez de formes et de coloris pour créer la plus belle oasis fleurie. Les jonquilles sont un incontournable et apportent une touche de soleil dans votre jardin!

Comment prendre soin des pulpes?

Toutes les espèces ont leurs spécificités, mais il existe plusieurs indications générales qui facilitent la plantation. Évitez les sols rocailleux et préférez la terre légère, riche et chaude si possible en privilégiant les zones ensoleillées ou mi-ombragées.

Ne tardez pas à mettre les bulbes en terre, car ils peuvent se dessécher rapidement. Plantez les bulbes tôt en septembre pour qu’ils aient le temps de s’enraciner avant les premiers gels au sol. Puis, le printemps venu, pensez à arroser régulièrement les fleurs.

Disposez les bulbes à 10 ou 15 centimètres de distance environ. Les petites fleurs, comme les perce-neige et les crocus, peuvent être alignées en rangs plus serrés, mais les iris exigent un espacement d’au moins 20 centimètres. La profondeur de plantation devrait équivaloir à deux ou trois fois la hauteur du bulbe. Remplissez ensuite votre trou en faisant attention pour que le bulbe tout entier soit en contact avec la terre.

Courtoisie
http://www.patrickmorin.com/155-truc-et-conseil-la-saison-des-bulbes-est-a-nos-portes-.html

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...