Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette, municipalité amie des aînés

durée 11h00
16 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Soucieuse de l’épanouissement du troisième âge, la Ville de Joliette annonce l’obtention d’une aide financière de 18 000 $ octroyée par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, pour le déploiement d’une politique municipale des aînés et d’un plan d’action certifié Municipalité amie des aînés (MADA) sur son territoire.

En ce sens et pour élaborer les grandes lignes de ces nouvelles actions, la Ville de Joliette procédera à une séance de consultation auprès des Joliettains et Joliettaines dans les prochains mois.

Municipalité amie des aînés

La démarche Municipalité amie des aînés, une initiative du ministère de la Famille, consiste à mettre un frein à l’âgisme et à favoriser la participation des aînés dans la collectivité. Elle permet également aux municipalités d’adapter leurs politiques, services et structures de façon à les soutenir et à les aider à vieillir en demeurant actifs.

L’adhésion à cette démarche se veut donc complémentaire aux services et activités déjà offerts par la Ville de Joliette aux personnes âgées. Parmi ceux-ci, notons les programmes destinés exclusivement aux 50 ans et plus, Gardons la forme et Viactive, ce dernier étant présenté en collaboration avec FADOQ Lanaudière. Un parcours d’exercices incluant 12 stations pour une remise en forme graduelle est également mis à leur disposition au parc Joseph-Édouard-Gervais (rue Juge-Guibault et place F.-H. Jones).

Un vélo une ville

Finalement, mentionnons que l’initiative citoyenne Un vélo une ville, principalement destinée au troisième âge, est de retour à Joliette pour une sixième année consécutive.

Ce service gratuit de balades de plaisance en triporteur vise notamment à améliorer les conditions de vie des aînés en brisant leur isolement et en favorisant leur participation active dans le développement social et économique de leur communauté. Du 30 mai au 25 septembre, il sera possible de réserver un transport en composant le 1 844 VELOETE (1 844 835-6383).

Pour plus de détails concernant les programmes Gardons la forme et Viactive, veuillez consulter le site Internet de la Ville de Joliette au www.ville.joliette.qc.ca, sous la section Loisirs et culture.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...