Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois façons d'identifier les agents recenseurs officiels

durée 05h30
29 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le prochain recensement canadien aura lieu en mai prochain. Cela signifie qu'à partir du 31 mai, les agents recenseurs d'un bout à l'autre du pays commenceront à frapper aux portes de ceux qui n'auront pas encore rempli leur questionnaire. Bien que près de 54 % des Canadiens remplissent leur questionnaire du recensement en ligne, nombreux sont ceux qui préfèrent poster la version papier du questionnaire, et un faible pourcentage de la population désire répondre aux questions d'un agent recenseur qui se rend sur place.

Pour vérifier l'identité d'un agent recenseur officiel qui pourrait se présenter chez vous, suivez les étapes suivantes :

1. Demandez à voir la carte d'identité. Chaque agent recenseur possède une carte d'identité portant le logo de Statistique Canada, de même que son nom, son numéro d'employé et sa photo.

2. Laissez entrer un agent recenseur chez vous uniquement si vous vous sentez à l'aise. Vous n'êtes pas obligé de faire entrer un agent recenseur chez vous. Demandez d'abord à voir sa carte d'identité. En cas de doute, contactez le service d'Assistance téléphonique du recensement en composant le 1-855-700-2016 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 00 et de 8 h 30 à 16 h 30 les fins de semaine afin de vérifier l'identité d'un agent recenseur. Les téléphonistes du service peuvent s'exprimer dans plusieurs langues.

3. Vous recevrez peut-être un appel de suivi. Si certains ménages doivent faire l'objet d'un appel de suivi, l'agent recenseur s'identifiera de façon claire au téléphone. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, contactez la ligne d'Assistance téléphonique du recensement.

Certains Canadiens préfèrent ne pas recevoir la visite d'un agent recenseur, mais il est important de noter que la participation au recensement est obligatoire. Les renseignements recueillis sont entièrement confidentiels et protégés, et votre identité n'est jamais divulguée.

L'information provenant du recensement est transformée en données qui servent à améliorer tous les aspects de notre société et de notre économie, qu'il s'agisse des routes et infrastructures ou des programmes et services pour tous les Canadiens.

Crédit: www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...