Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatrième édition du Motetan Mamo

durée 05h30
26 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, a procédé en collaboration  avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) au dévoilement des activités entourant la 4e édition de Motetan Mamo (Marchons ensemble) de nation à nation, une marche de 200 kilomètres reliant Joliette à Manawan qui aura lieu cette année du 30 juillet au 6 août.

Le but de la marche est de sensibiliser les gens et d’amasser des fonds visant à soutenir les Autochtones aux prises avec des problèmes de santé récurrents tels que la dialyse ou le cancer. « Je considère qu’il est important d’attirer l’attention de la population sur des enjeux concrets qui touchent les Autochtones, dont celui des soins de santé. La marche est aussi une occasion de tisser des liens entre nos nations, de mieux nous connaître. En tant que député fédéral, je me fais un devoir d’être un ambassadeur de la marche cette année et d’y participer. J’invite d’ailleurs les gens de Lanaudière à se joindre à moi, que ce soit en marchant ou en faisant un don », a soutenu M. Ste-Marie.

Richard Moar, membre du conseil d’administration du CAAL et instigateur de Motetan Mamo a rappelé sa motivation à réaliser cette marche. « Je marche pour ceux qui sont malades, mais aussi pour favoriser le rapprochement entre nos peuples,  je lance un défi à tous les Québécois à venir se joindre à nous pour cette marche d’une durée de  7 jours »,  a lancé M. Moar.

Plusieurs occasions de rencontre pour la population lanaudoise
« Cette année, Motetan Mamo, grâce à la collaboration des différents milieux, mettra un accent particulier sur la rencontre interculturelle, sur l’échange entre nations. C’est pourquoi des activités d’échanges sont organisées à chaque arrêt des marcheurs dans les municipalités de la région du 30 juillet au 6 août, soit à Ste-Mélanie, St-Jean-de-Matha, Ste-Émélie-de-l’Énergie, St-Zénon et St-Michel-des-Saints », a résumé Éric Labbé, président du conseil d’administration du CAAL.

À Joliette, une première occasion de rencontre sera l’évènement Arimwetan Mamo (parlons ensemble) de nation à nation, le samedi 28 mai de 14h à 17h. « Il s’agit une marche dans les Galeries Joliette  avec des danseurs traditionnels, suivie d’un café-rencontre au restaurant Nickel’s avec musique et témoignages de marcheurs autochtones et allochtones », a poursuivi M. Labbé.

Une marche aura également lieu à Manawan le 4 juin suivie d’un dîner communautaire sur le site du Pow wow. Enfin, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones le 21 juin, la population est également conviée à participer de 10h à 15h à diverses activités culturelles sur la place Bourget et à une marche dans les rues de Joliette. Toutes ces activités de rencontre interculturelle sont bien entendues ouvertes à tous et à toutes et elles nous permettront assurément de mieux nous connaître », a conclu Éric Labbé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...