Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième édition de la semaine du civisme à Joliette

durée 14h34
2 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

C’est du 15 au 22 mai prochain qu’aura lieu la deuxième édition de la semaine du civisme à Joliette. 

Les détails concernant les activités de cette semaine ont été dévoilés lors d’une conférence le de presse le 2 mai, à l’Hôtel de Ville.

D’entrée de jeu, le maire de Joliette, Alain Beaudry, a précisé qu’on ne devrait pas faire la promotion du civisme dans le cadre d’une semaine comme celle à venir. « Le respect des citoyens et la collectivité, c’est important. Le civisme, c’est respecter l’environnement, le bruit, les nuisances sonores, la consommation d’eau potable et le respect de son voisinage », a mentionné M. Beaudry.

Parmi les activités au programme, il y aura distribution de dépliants portant sur la sécurité des piétons le 16 mai sur la place Bourget et une opération de sensibilisation pour les automobilistes aux dangers de la vitesse au volant le 17 mai à l’intersection des rues Papineau et Sainte-Angélique. 

Le 19 et 20 mai, il y aura la collecte de sang des policiers de la Sûreté du Québec aux Galeries Joliette.  Le 21 mai, un kiosque portant sur l’importance du corridor de sécurité sur nos routes sera tenu par le service des Incendies de la Ville de Joliette et l’organisme REPARS. 

De plus, la Ville de Joliette profitera de la Semaine du civisme pour procéder à l’installation de nouvelles affiches dans ses différentes installations sportives, de façon à sensibiliser les utilisateurs au civisme sportif.

Gilles Émond, du REPARS (organisme de justice alternative en soutien au règlement des conflits entre citoyens), a expliqué, pour sa part, qu’une douzaine de médiateurs bénévoles traitaient plus de 25 dossiers chaque année et une cinquantaine de références

« Dans l’ensemble des quatre MRC de la région, on tente d’accompagner, de communiquer et de trouver des pistes de solutions afin de régler toutes sortes de conflits, surtout entre voisins », a mentionné M. Émond.

La médiatrice bénévole, Ginette Beausoleil, a témoigné que sa participation était une expérience humaine extraordinaire et enrichissante. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...