Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Réseau Vigilance Lanaudière manifeste à Joliette

durée 12h00
1 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Près d'une centaine de personnes du Réseau Vigilance Lanaudière ont participé à une manifestation le 29 avril durant l'heure du midi, sur le boulevard Sainte-Anne à Joliette, dans le but de souligner la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.

Le point culminant de la manifestation, qui a débutée à l'église Christ-Roi, fût devant les locaux de Roche.  « L’écart entre les pauvres et les riches se creusent de plus en plus et c’est notamment avec un outil de redistribution de la richesse que sont les impôts que nous pourrons préserver les acquis du Québec et permettre à tous de vivre dans la dignité. Or, les plus riches trouvent moyen de profiter des paradis fiscaux, des législations complaisantes qui leur permettent de ne pas payer leur part à la société pour en accumuler encore plus. Les paradis fiscaux nous empêchent de lutter efficacement contre les inégalités », a mentionné Richard Bellehumeur, porte-parole de l'Alliance du Personnel professionnel et Technique de la Santé et des Services Sociaux.

De son côté, François Brault, du Syndicat de l’Enseignement de Lanaudière, a précisé que le geste posé par les participants était important. « Dans la région de Lanaudière, des coupes d’environ 900 000 $ en soutien aux écoles défavorisées, des promesses de réinvestissement qui ne sont que du recyclage de sommes déjà annoncées », s’est-il indigné.

Lors de la manifestation, il y  aussi été question du pacte fiscal entre le gouvernement et les municipalités et de la réforme Barrette dans le domaine de la santé.

« Les paradis fiscaux sont en effet un enjeu important. J’ai déposé un projet de loi à cet effet récemment à la Chambre des Communes. Continuez votre combat », a mentionné le député bloquiste de Joliette, Gabriel SaInte-Marie.

Rappelons que le Réseau Vigilance est une coalition régionale non partisane, formée d’organisations provenant de divers horizons, qui s'est donné comme mission, depuis le début de l’année 2014, de veiller aux intérêts économiques et sociaux de la population lanaudoise et de contribuer à la sauvegarde du modèle social québécois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...