Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette accueillera « Courir 6h en cœur »

durée 15h05
29 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La Ville de Joliette sera une des cinq Villes du Québec à participer à l’évènement « « Courir 6h en cœur », l’automne prochain.

L’objectif de l’activité est d’amasser des dons pour la Fondation En Cœur afin d’aider les familles d’enfants cardiaques. La première édition joliettainne aura lieu le 16 octobre au Parc Riverain.

« Au Québec, un enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque nécessitant un suivi médical.  La moitié d’entre eux auront recours à des opérations et des suivis importants durant toute leur vie », a expliqué Lino Durand, président du comité organisateur, lors d’une conférence de presse le 29 avril. 

Il ajoute que la Fondation En Cœur peut aussi prêter ou donner du matériel spécialisé. « La Fondation a acheté un appareil d’échographie portable qui sert aux cinq cardiologues pédiatres qui se déplacement dans plusieurs villes du Québec, ainsi que des cardio-mémos (appareils permettant de détecter l’arythmie cardiaque chez les enfants ».

Pour Joliette, l’objectif de recruter 20 équipes de six personnes et d’amasser 20 000$. Pour la province, on souhaite amasser 300 000$.

C’est le directeur de l’école secondaire Thérèse Martin et triathlète Ironman, Pierre Heneymand Jr, qui sera le président d’honneur de « Courir 6h en cœur ». « Je suis très heureux de m’associer à cette cause. L’évènement est une belle occasion pour récolter des sommes qui aideront les enfants cardiaques et leurs familles », a-t-il mentionné.

L’histoire d’Olivier

Olivier Gaudet est né le lendemain de Noël en 2014. Dès la première échographie, les médecins ont constaté que quelque chose n’allait pas dans le petit cœur du fœtus.

« Il est né une semaine avant terme. Au départ, il devait être hospitalisé un mois à Sainte-Justine. Il y est resté cinq mois et demi », a expliqué son père Mathieu Gaudet, de Sainte-Béatrix. 

Ce dernier, qui venait de créer son entreprise dans le domaine de la construction, a dû mettre en veilleuse son travail durant l’hospitalisation de son fils, et être à son chevet avec  sa conjointe.

« Ça été beaucoup de rendez-vous et de journées de travail manquées. La Fondation En Cœur m’a beaucoup aidé financièrement en payant notamment l’hébergement au Manoir Ronald Mcdonald et deux repas par jour. Ça enlève un gros stress », a-t-il témoigné.

Olivier, qui a dû faire face à plusieurs complications, durant son séjour à l’hôpital, se porte très bien aujourd’hui et son développement se poursuit normalement. « Il faut juste qu’il suive une diète spéciale forte en gras », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...