Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La semaine de la prévention du suicide dans Lanaudière approche

durée 05h30
19 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

C’est du 31 janvier au 6 février prochain que se tiendra la semaine de la prévention du suicide dans Lanaudière. 

On a dévoilé les activités qui seront à l’affiche lors d’un point de presse, le 18 janvier, à Joliette.
« Accéder à de l’aide demeure un enjeu important pour permettre aux personnes suicidaires de retrouver l’espoir que leur souffrance puisse diminuer », a tout d’abord souligné Joyce Lawless, directrice du Centre de Prévention du suicide de Lanaudière (CPS).

C’est ainsi que toutes les MRC de la région seront visés par au moins une activité durant cette semaine.  

Le 6 février, il y aura « les 12 travaux du CPSL », au Collège Esther-Blondin. L’activité consiste en 12 épreuves, s’adressant aux duos d’hommes, nécessitant force, endurance et précision.  Elles se basent sur l’entraide.

De plus, « Les 2 km pour la vie » auront lieu sur le lac de la Plage municipale de Rawdon et permettront de promouvoir les saines habitudes de vie. Les participants sont invités à patiner ou marcher sur une distance de 2 kilomètres.

Le 14e colloque lanaudois sous le thème « Rebondir face à l’adversité aura lieu le 3 février au club de golf de Montcalm. L’inscription est obligatoire et le colloque s’adresse aux intervenants.

Un jeu humoristique, du style serpent et échelles, sur la demande d’aide, sera disponible gratuitement au CPSL. Il ‘adresse aux écoles des deux commissions scolaires, les maisons de jeunes de la région, les carrefours jeunesse emploi, les foyers des Centres Jeunesses de Lanaudière et les café de rue.

Pour des informations sur les activités de cette semaine, on peut consulter la page Facebook « Semaine de la prévention du suicide – CPS Lanaudière ». 

Pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2015, le CPS Lanaudière a reçu plus de 4200 appels, soit le deuxième plus haut total de son histoire.  « Pour nous, c’est un signe que nous sommes connus dans la région et que nous sommes là aider les gens en détresse », a pour sa part souligné Michel Pilon, président du CPS Lanaudière.

La députée provinciale de Joliette, Véronique Hivon, ainsi que le député fédéral Gabriel Sainte-Marie étaient présents au point de presse. Ils ont tenu à rendre hommage à l’organisme en rappelant leur importance, surtout dans le contexte difficile actuel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...