Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire cuire adéquatement les viandes sur le BBQ pour éliminer les bactéries

durée 12h41
30 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

n cette période estivale, la Direction de santé publique (DSPublique) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle à la population l’importance de bien faire cuire les viandes et les volailles sur le BBQ.

 « La cuisson adéquate des viandes et  des volailles préviendra des problèmes de santé comme les gastroentérites graves associées à l’infection à E. coli communément appelée la maladie du hamburger, ainsi que celle associée à d’autres microorganismes telle la salmonellose. Il est également important de connaître les mesures de prévention à mettre en application afin de manipuler adéquatement les aliments pour éviter une contamination », tient à souligner la docteure Joane Désilets de la DSPublique.

E. coli

La bactérie le plus souvent en cause lors d’une intoxication alimentaire reliée à la viande hachée ou attendrie se nomme l’E. coli O157 : H7. On peut également la retrouver dans les produits laitiers ou les jus non pasteurisés. Cette bactérie produit une toxine qui cause des diarrhées sévères accompagnées de sang dans les selles, de fortes douleurs au ventre et des vomissements. Des complications entraînant des séquelles permanentes et graves peuvent parfois survenir. Les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque.

Salmonellose

Cette bactérie se retrouve fréquemment dans les volailles. On peut également la retrouver dans certaines viandes, lors de la consommation d’œufs crus ou insuffisamment cuits, et dans certains produits laitiers non pasteurisés. Les symptômes sont ceux d’une gastroentérite qui débute soudainement avec de la fièvre, des frissons, de la diarrhée et des crampes au ventre. Les complications surviennent principalement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Règles importantes à suivre pour éviter une contamination des aliments
Se laver les mains avec de l’eau et du savon avant la manipulation de la nourriture. Répéter le lavage des mains lors de la manipulation des viandes crues ou après avoir touché à des objets ayant été en contact avec ces aliments (ex. : l’assiette et les ustensiles). Il faut également se laver les mains après avoir fumé, éternué, être allé aux toilettes ou avoir touché à un animal.
S’assurer que la cuisson soit adéquate. Les viandes hachées et attendries doivent toujours être bien cuites. Le jus écoulé doit être clair et non rosé. Sur le thermomètre à cuisson, la température interne de l’aliment doit être d’au moins 70 °C.

Ne jamais consommer des viandes crues.

Éviter la contamination croisée. Lorsque des aliments crus entrent en contact direct avec d’autres aliments cuits ou lorsque les ustensiles, assiettes et surfaces de travail ayant été en contact avec les aliments crus servent pour les aliments cuits, cela peut entraîner une contamination. Il est donc recommandé d’utiliser de la vaisselle et des ustensiles propres, une fois la cuisson terminée.
S’assurer de la conservation adéquate des aliments. La viande hachée se conserve un à deux jours au réfrigérateur et trois à quatre mois au congélateur. On ne doit jamais laisser de la viande à la température de la pièce. Il faut plutôt décongeler les aliments au réfrigérateur, au four à micro-ondes ou au four conventionnel, immédiatement avant la cuisson.

Pour plus de renseignements, consulter le site Web suivant : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Consommation/Pages/Accueil.aspx

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

durée Hier 12h00

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...