Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des moustaches pour sauver des prostates

durée 16h18
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Encore une fois cette année, les hommes se laisseront pousser la moustache, afin d’amasser des fonds pour contrer le cancer de la prostate. Ce mouvement, qui a pris forme à Melbourne en 2003, est maintenant devenu planétaire. 
 
Cette levée de fonds, qui se déroule pendant tout le mois de novembre, a pour but de faire parler la population du cancer de la prostate, du cancer des testicules, des maladies mentales, ainsi que d’amasser des fonds pour ces maladies masculines. 
 
La spécialiste en relations publiques de l’organisme Movember du Québec, Brigitte Filiatrault, affirme qu’en 2013, 23 000 Mo Bros (homme se laissant pousser la moustache) et Mo Sistas (femme qui aime les moustaches et qui appuie activement le Movember) ont participé au mouvement du Movember au Québec. Ces milliers de personnes ont réussi à récolter 3 millions de dollars. Depuis 2007, 13 millions de dollars ont été amassés au Québec dans le cadre de cette levée de fonds.
 
François Lacombe, 24 ans et ébéniste de métier, participera pour la troisième fois cette année au Movember. « Je fais ça pour être solidaire. Je ne suis pas inscrit dans le mouvement en tant que tel, mais je remets un montant d’argent à la cause », explique-t-il. 
 
 
Quelques statistiques 
 
Le cancer de la prostate est celui qui est le plus répandu chez les hommes. Selon la Société canadienne du Cancer, 23 600 hommes seront diagnostiqués d’un cancer de la prostate en 2014 et 4000 d’entre eux en mourront. 
 
Il faut toutefois ne pas omettre de dire que le taux de mortalité a commencé à diminuer vers les années 90. 
 
 
L’utilité des dons
 
Selon le site officiel du Movember, les fonds qui ont été amassés depuis le début de cette aventure ont pu aider jusqu’à 800 programmes de santé masculine à travers le monde.
 
Tous les dons, faits au Canada, sont remis à la Fondation du Cancer de la Prostate du Canada et à la Fondation Movember. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...