Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'agricultrice de l'année est..

durée 00h00
11 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le journal

L'agricultrice de l'année pour la région de Lanaudière est Annette Harnois-Coutu, de Saint-Thomas-de-Joliette, une productrice de pommes de terre.

La pomme de terre, le soya et l'avoine garnissent ses terres. Sa passion pour l'agriculture la dirige vers le syndicalisme agricole échelonné sur 31 ans. Elle s'implique à la Fondation du syndicat des agricultrices. Secrétaire, administratrice et présidente du syndicat de base, elle suscite un vif intérêt. Son dévouement, son jugement, sa fouge à défendre les dossiers agricoles, lui permettent de gravir les échelons de 5e, 4e et 2e puis première vice-présidente et finalement d'être élue durant 15 ans, sans jamais d'opposition, à la présidence de la fédération de l'UPA de Lanaudière.

En siégeant comme présidente au conseil de développement bioalimentaire et à la ferme-école, à la vice-présidence de la conférence régionale des élus, elle façonne le visage de Lanaudière en mettant à l'avant-plan l'agriculture. Elle sculpte les sillons : concertations, partenariats, formation pour la relève, place au syndicat des agricultrices, goûter Lanaudière.

Cette ardeur au travail de Mme Harnois-Coutu s'est transportée à la Chambre des communes où le député de Joliette, Pierre Paquette, lui a livré un vibrant hommage la semaine dernière.

«Je félicite aujourd'hui Mme Annette Harnois-Coutu, une Lanaudoise de Saint-Thomas dans la circonscription de Joliette, qui a été proclamée «agricultrice de l'anné» lors du Gala Saturne, le 16 octobre dernier. Elle a, au fil de sa carrière, exploité une ferme laitière et céréalière puis une ferme bovine. Elle a aussi cultivé le tabac. Cette année, ses terres sont consacrées à la pomme de terre, au soya et à l'avoine. Travailleuse infatigable, elle aura consacré 30 ans de sa vie au syndicalisme agricole dont 15 ans à titre de présidente de la Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Lanaudière.

Mme Harnois-Coutu a quitté ses fonctions de présidente ces jours-ci et sera honorée le mois prochain», a ajouté le député Pierre Paquette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Nouvelle stratégie pour limiter les dégâts d'un traumatisme craniocérébral

Une approche plus libérale aux transfusions sanguines permettrait aux personnes hospitalisées dans une unité de soins intensifs de recouvrer davantage d’indépendance fonctionnelle et une meilleure qualité de vie après un grave traumatisme craniocérébral, indique une étude pilotée par un chercheur au CHU de Québec. Six mois après leur accident, ...

14 juin 2024

Semaine de la mission académique et de la recherche du CISSS

La deuxième édition de la Semaine de la mission académique et de la recherche (SMAR) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, qui s'est tenue du 3 au 7 juin 2024, a connu un franc succès. C’est sous le thème « Cultiver le savoir; partager la connaissance » que s’est déroulée cette semaine spéciale ...

14 juin 2024

Les plus grandes banques du Canada continueront à investir dans le pétrole et le gaz

Les PDG des cinq plus grandes banques du Canada ont répété jeudi qu'ils s'engagent à contribuer à la transition énergétique alors qu'ils étaient interrogés par un comité parlementaire quant à leur impact sur les changements climatiques. Les dirigeants de la Banque Royale du Canada (RBC), du Groupe Banque TD, de BMO Groupe Financier, de la Banque ...