Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mgr Lussier autorise la construction d'un Centre paroissial « multifonctionnel »

durée 10h10
21 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le journal

Suite à l'incendie de leur église à l'été 2007, la paroisse de Sainte-Émélie-de-l'Énergie peut maintenant aller de l'avant avec son projet de construction d'un Centre « multifonctionnel ». Il s'agit d'un projet d'environ 1 050 000$ et le début des travaux est prévu pour mars 2011. Le nouveau centre sera doté d'une salle principale pour les célébrations religieuses et autres événements. Cet endroit pourra accueillir entre 132 et 183 places. Les autres locaux du nouveau centre seront loués et serviront principalement la cause des organismes communautaires.

Rappelons que le toute première église de Sainte-Émélie-de-l'Énergie fut érigée en 1876 et détruite par le feu (de même que 50 maisons du village) en mai 1924.

Après une consultation publique tenue le 14 mars dernier, au cours de laquelle les paroissiens se sont montrés favorables, voilà que l'évêque du diocèse, Mgr Lussier, vient à son tour donner son autorisation en vue de la réalisation du projet. Selon les échéanciers fixés, la Fabrique de Sainte-Émélie-de-l'Énergie pourrait aller en demande de soumission en janvier ou février 2011. La fin des travaux est envisagée pour octobre 2011 et on prévoit y célébrer la première messe de minuit en décembre 2011.

Dès octobre 2010, un comité sera mis sur pied et verra à superviser la location des locaux. Ces derniers pourront êtres loués à des organismes communautaires et à des familles désireuses de se rencontrer après une célébration. Le même comité sera aussi responsable de l'aspect culturel. On parle ici de tenue de conférences, pièces de théâtre ou expositions.

Dans une lettre envoyée aux membres du Conseil de fabrique de la paroisse Sainte-Émélie-de-l'Énergie, l'économe du diocèse, Mme Carole Garceau, indique que comme chrétien, il faut se rappeler à vivre selon les quatre grands axes qui touchent la vie chrétienne : la célébration de la foi, la fraternité, l'éducation de la foi, et l'engagement ou la présence au monde. « Nous estimons donc essentiel que ce centre accueille des organismes, des associations, des mouvements, des groupes et des citoyens dans la réalisation et l'émergence de diverses activités familiales, sociales, culturelles, artistiques et communautaires ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Des aurores boréales pourraient être visibles ce soir

Si vous avez manqué les aurores boréales le 10 mai dernier, sachez que vous pourrez possiblement vous reprendre ce soir alors que Météo Spatiale Canada a émis une veille d'orage géomagnétique majeur qui se déroulera jusqu'à samedi matin. D'une moins grande intensité que la dernière fois, les aurores boréales pourraient être visibles dès le ...

durée Hier 13h00

Le CISSS de Lanaudière lauréat du prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière est fière d’annoncer que l’organisation est lauréate dans le domaine de prix Sécurité des soins et des services (prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault) dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Ce prix a été ...

durée Hier 12h00

Le soutien à domicile au cœur du plan de Québec pour répondre au vieillissement

Le gouvernement Legault a présenté vendredi matin son plan pour répondre au vieillissement de la population. Plusieurs mesures phares constituent ce plan, mais le soutien à domicile semble être le fondement pour assurer une qualité de vie aux aînés. Piloté par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, le ...