Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stationnement au centre-ville : 29 de plus

durée 11h03
15 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le journal

Le réaménagement du stationnement de l'hôtel de ville de Joliette se traduira par l'ajout de 29 espaces au centre-ville, à deux pas de la place Bourget.

Il y a plusieurs mois, une propriété adjacente au stationnement municipal avait été acquise par la Ville et démolie. Récemment, un autre bâtiment a été acheté et il sera démoli lui aussi au retour des vacances de la construction. Ceci permettra de procéder au réaménagement complet des lieux. Ainsi, l'ancien stationnement comptait 79 cases. Ce nombre passera à 108 lorsque le projet sera complété; ces espaces seront réservés en grande majorité aux détenteurs de vignettes commerciales (38) et aux visiteurs de l'hôtel de ville (29). Pour leur part, les employés municipaux disposeront de 41 places au lieu de 35 auparavant. Ce sont donc les détenteurs de vignettes et les visiteurs qui réalisent le meilleur gain d'espaces, soit 23 de plus. Notons que les deux places prévues pour les personnes à mobilité réduite seront conservées.

Les travaux de réaménagement ont débuté cette semaine. Ils seront terminés vers la fin du mois d'août. Durant cette période, il sera impossible de stationner à l'hôtel de ville. Les détenteurs de vignettes ont été relocalisés; les visiteurs ainsi que les employés municipaux devront garer leurs véhicules en bordure des rues avoisinantes.

Un aménagement vert

Lors de la réalisation du projet, la Ville de Joliette prêchera par l'exemple pour éviter de créer une immense surface asphaltée. Les arbres qui se trouvent sur le pourtour du terrain seront conservés, exception faite de quatre érables dépérissants qui ont été abattus en bordure de la rue Saint-Barthélemy et qui seront remplacés dès l'automne. Près d'une dizaine d'autres arbres seront plantés, notamment dans un ilot situé au milieu du stationnement où un aménagement paysager sera réalisé. Un nouvel aménagement prendra forme également en bordure de la rue Saint-Barthélemy.

L'éclairage sera aussi revu et amélioré; des lampadaires du même type que ceux se trouvant sur le boulevard Manseau seront installés et Hydro-Joliette en profitera pour relier l'hôtel de ville au nouveau réseau de fibre optique qui sera déployé au parc Louis-Querbes, à la place Bourget ainsi qu'aux stationnements Manseau et Saint-Charles-Borromée.

Mentionnons enfin que les travaux de réaménagement du stationnement de l'hôtel de ville sont réalisés par la compagnie Sintra en vertu d'un contrat octroyé récemment qui s'élève à un peu moins de 135 000 dollars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 10h00

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...