Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11 millions pour la santé dans Lanaudière

durée 15h19
9 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

Le personnel médical profitera de la réfection complète de l'unité de soins intensifs et coronariens du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRL).

L'unité d'urgence passera de 12 à 16 lits grâce à un agrandissement de 8,5 M $.

Le ministre de la Santé a également annoncé l'octroi d'un budget de 866 400 $ pour ajouter 38 places dans les ressources intermédiaires.

Un budget sera accordé au Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL) pour libérer des lits de courte durée et désengorger l'urgence.

On ajoutera aussi des chaises pour les patients atteints d'insuffisance rénale qui pourront désormais être soignés ici au lieu de se déplacer vers Montréal.

L'unité des chirurgies d'un jour passera de 15 à 20 civières grâce au réaménagement des locaux existants.

Des travaux gérés ici

Les travaux d'agrandissement et de réaménagement de 8,5 millions seront gérés par le CSSSNL. «En nous confiant la gestion des travaux, le ministère nous permet d'éviter des intermédiaires et d'accélérer la réalisations des projets », a mentionné Jean-François Foisy, président directeur général de l'ASSSL.

Il a confirmé qu'il travaillait depuis longtemps sur ces différents projets et qu'avec l'augmentation de la croissance démographique dans la région, les annonces d'aujourd'hui vont permettre de répondre à la demande. «Les travaux d'agrandissement vont bonifier notre performance à court et moyen terme et déjà les ressources intermédiaires sont prêtes à recevoir des patients », a-t-il ajouté.

Au total, ce sont des investissements de 11 millions de dollars qui ont été annoncés le 9 juillet à Joliette par le ministre de la santé et des services sociaux, Yves Bolduc et sa collègue Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, responsable de la région de Lanaudière

Pour désengorger les urgences, il faut selon le ministre Bolduc, offrir des ressources avant l'admission à l'hôpital et dispenser de meilleurs soins postopératoires. « Le problème des urgences, ce n'est pas l'urgence, mais ce qu'il y a en amont et en aval », a-t-il dit.

La rédaction des appels d'offres sera complétée d'ici six mois. L'attribution des contrats sera complétée en janvier et février 2011 et on prévoit 12 mois de travaux pour l'agrandissement et le réaménagement de l'urgence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 10h00

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...