Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de réouverture avant 2011

durée 00h00
5 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

C'est vers la fin du mois d'août que sera attribué le contrat de réfection du pont de Ste-Marie-Salomé. Le pont a été fermé en juin 2009 suite à une inspection du ministère des Transports du Québec (MTQ). D'une longueur de 35,7 mètres ou 117 pieds, sa capacité portante ne répondait plus aux normes du ministère.

Les travaux se dérouleront au printemps et à l'été 2011. Ce n'est donc qu'à la fin de l'été prochain que le pont sera rouvert. Actuellement, seuls les piétons et les cyclistes y ont accès.

Une voie de contournement boudée

Le détour tracé par le MTQ est peu utilisé des citoyens et des camionneurs en transit dans la municipalité. Les conducteurs empruntent plutôt une voie de contournement plus directe qui passe sur une route municipale. N'étant pas construite pour cet usage, le transport lourd endommage sérieusement la petite route de Ste-Marie-Salomé. «Les camions sont en train de détruire complètement la route», d'affirmer Maurice Richard, le maire de St-Marie-Salomé.

«On négocie actuellement avec le ministère pour obtenir une compensation financière supplémentaire pour réparer les dégâts causés par la circulation lourde sur cette voie publique», a-t-il ajouté.

Des commerces en otage

Un dépanneur doublé d'une station-service et un marchand de fruits et légumes saisonniers paient le prix de la fermeture du pont. Ils ont perdu plus de 25 % de leur chiffre d'affaires depuis un an. «Notre commerce est ouvert six mois par année. On a perdu beaucoup de clients pour nos produits maison, puisque les gens ne passent plus devant le commerce lors du retour à la maison», de dire Judith Levasseur propriétaire du marché avec son fils.

Le petit restaurant Ste-Marie, situé tout juste à l'intersection du pont, est fermé; sa propriétaire avait ouvert le commerce un mois avant la fermeture du pont. Trois mois plus tard, faute d'achalandage, le restaurant a été abandonné. «Le propriétaire du bâtiment a été assez gentil pour casser notre bail de trois ans», nous a confié Danielle Sirard.

Mme Sirard a fondé, en mars dernier, le restaurant français «Au rendez-vous» à St-Gérard-de-Magella à quelques kilomètres du pont, mais du bon côté cette fois-ci. Avec son chef français Christian Bellemin, elle remporte un beau succès avec sa formule «Apportez votre vin».

Selon les clients rencontrés, le restaurant est un incontournable. Ils nous l'affirment sans détour.

Les montants octroyés pour la réfection du pont seront connus lors de l'attribution du contrat dans quelques semaines. Les travaux des éléments de fondation pourraient débuter à l'automne 2010.

-30-

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 10h00

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...