Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de Matawinie dévoile son Plan de développement de la zone agricole

durée 15h17
19 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec fierté que le préfet de la MRC de Matawinie, Gaétan Morin et le maire de Sainte-Béatrix et président de la démarche, Normand Laporte, ont dévoilé aujourd’hui, le Plan de développement de la zone agricole de la MRC de Matawinie. 

 Il s’agit d’un plan qui permet de mettre en valeur la zone agricole de la MRC, en favorisant le développement durable des activités agricoles. Le PDZA étant axé sur les particularités territoriales de la MRC, il ambitionne donc de soutenir les initiatives locales et d'appuyer le développement des activités agricoles pour ainsi, améliorer la qualité de vie des collectivités. 

 Le développement agricole en Matawinie représente un apport économique majeur avec 193 entreprises agricoles œuvrant principalement dans le domaine de la production animale et dont les revenus moyens oscillent autour de 910 000 $. Rappelons que la zone agricole de la MRC de Matawinie se déploie sur 6 % de son territoire. 

 Pour le maire de Sainte-Béatrix, M. Normand Laporte, le Plan de développement de la zone agricole découle d’une concertation étroite avec les acteurs du milieu. « Le PDZA permettra entre autres de diversifier l’occupation de notre zone agricole et de promouvoir l’importance de l’agriculture dans le développement de nos communautés. » Pour le préfet de la Matawinie, M. Gaétan Morin, c’est le temps d’avoir une vision à long terme. « Avec ce plan, c’est l’occasion de développer notre zone agricole en complémentarité avec la vocation récréotouristique de la MRC, et ce, pour faire connaître aux utilisateurs de notre territoire, la richesse de notre zone agricole. »
 
Le Plan de développement de la zone agricole prévoit entre autres, l’adhésion au réseau ARTERRE, le soutien à l’émergence d’entreprises agricoles dont le développement repose sur de nouveaux modèles d’exploitation ainsi que, l’élaboration d’un coffre à outils portant sur l’affichage agrotouristique.  
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...