Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Technologie de l’information

La MRC de D’Autray veut briser la fracture numérique

durée 14h05
17 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray s’engage sur le chemin d’une meilleure accessibilité du réseau Internet pour les citoyens et les entreprises de son territoire. Ainsi, la MRC a déposé une demande d’aide financière dans le cadre des programmes de subvention québécois et canadien pour la réalisation d’un projet de construction d’un réseau de fibres optiques.  
 
Ce nouveau réseau permettra de desservir près de 1 500 propriétés, plus de 300 entreprises de différentes tailles ainsi que des travailleurs autonomes.  
 
« Le projet s’inscrit dans un vent de changement visant à intervenir dans la vitalité économique du territoire et de permettre aux familles d’accéder au réseau Internet. C’est un moyen pour développer nos entreprises et retenir nos citoyens en région », a précisé M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de la Ville de Saint-Gabriel. 
 
Voici un bref aperçu du parcours prévu : 

  • de Berthierville à Saint-Cuthbert (par le rang Berthelet),
  • à Saint-Cuthbert (Côte Joly, rang Saint-Jean et rang Saint-André),
  • à Saint-Barthélemy (par le rang York jusqu’à la Montée des Laurentides, dont le secteur Saint-Edmond),
  • vers Saint-Didace (par le Chemin du 9e Rang York et le Chemin de Lanaudière),
  • à Saint-Didace, la 349 et la 348 (incluant le secteur du rang de la Californie),
  • à Mandeville, les lacs Deligny et Mandeville, rue Desjardins, la rue Saint-CharlesBorromée et le rang Mastigouche jusqu’au lac Hénault,
  • rue Desjardins, contour du lac Maskinongé par le chemin Lafrenière jusqu’à l’hôtel de ville de Saint-Gabriel. 

 
Tous les télécommunicateurs souhaitant fournir le service Internet et d’autres technologies y auront accès. Chemin faisant, la desserte de plusieurs bâtiments municipaux et installations est planifiée, dont des usines de filtration, des centres communautaires et des chalets de loisirs. 
Depuis plusieurs années, la MRC offre un réseau de fibres optiques aux télécommunicateurs permettant à plus de 1 500 foyers de la MRC d’obtenir une meilleure couverture Internet. Le réseau actuel et le réseau projeté totalisent plus de 400 km.  
 
« Évalué à 4,7 millions de dollars, le projet serait financé à 50 % par chaque palier de gouvernement. Les municipalités et les partenaires socio-économiques n’ont pas hésité à l’appuyer », a quant à lui spécifié M. Bruno Tremblay, directeur général de la MRC.  
 
Toujours selon monsieur Tremblay, la MRC s’est rapidement mobilisée dans ce dossier. Malgré les délais serrés, un projet structurant et innovant a été déposé, le tout empreint d’une volonté de soutenir le développement économique, les municipalités et les citoyens. 
 
Les réponses relatives aux demandes de subventions du programme seront attendues d’ici l’été 2017. M. David Morin, directeur des technologies de l’information de la MRC, prévoit un délai d’un an pour l’ingénierie et une année additionnelle pour la construction du réseau. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...